Four banal du Cotterg (Bagnes)
Four banal du Cotterg (Bagnes)
Au retour d'une balade à la chapelle St Christophe, par les Déforant, on traverse le village du Cotterg avant d'atteindre le Châble. Le four banal est en bon état et à belle allure !
Voici la présentation succinte qu'en donne par la commune de Bagnes: "Le Cotterg se situe en amont de Villette et présente lui aussi un élément important de la vie d’autrefois: le four banal. A l’époque, chaque village en possédait un. Chaque famille y avait son «tour» pour la cuisson du pain. Particulièrement bien conservé, le four du Cotterg cuit encore régulièrement des fournées de pain de seigle ou de cressin. En flânant dans ses ruelles, on retrouve l’atmosphère sereine de la vie d’autrefois." Quelques images de l'activité au four par ce** lien**
113,142
7,169
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Quoi de mieux que du pain sortant d'un four en pleine nature ?!
Oui, c'est bon ! Je dois avouer que j'ai un peu de peine avec la composante "culte de la vie d'autrefois" style écomusée...même si je comprends que c'est véritablement un mode de survie, mais un peu désincarné. Dans la mesure où un village, une communauté inscrit l'utilisation du four banal comme un moment de partage et de communion, un rituel, une célébration festive pour elle même, je me sens plus à l'aise !