Grand cadran solaire sur une vieille ferme du Jura Neuchâtelois
Grand cadran solaire sur une vieille ferme du Jura Neuchâtelois
Le Jura n'est pas particulièrement riche en cadrans solaires, à l'exception du canton de Bâle-Campagne. Toutefois, on peut trouver de beaux spécimens dans de vieilles fermes isolées, qu'il convient de rechercher avec soin.
Ce cadran solaire en fer forgé surprend par sa taille: plus de deux mètres de côté. Le style est également très fin, en fer forgé torsadé carré avec des décorations artistiques. Un artisan qui connaissait son métier et aimait la beauté !
Il se trouve sur une ferme à Fond de Sagnettes, à l'ouest de la route qui de La Brevine mène à Fleurier (Val de Travers). Elle indique l'heure locale vraie avec les heures entières en chiffres romains et les demi-heures indiquées par de petites pointes métalliques. La ferme porte la date de 1799 au-dessus de la porte, mais le cadran solaire est probablement beaucoup plus récent, peut-être du siècle dernier.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.