Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Contrôle des installations  aux sources  du Morand

Contrôle des installations  aux sources  du Morand

1938
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Cette photographie prise par Pierre Auguste Chappuis est à placer dans les contrôles annuels de la production d'eau potable aux sources du Morand pour la ville de Morges. Ce groupe autour d'Edmond Lambert (penché et appuyé sur ses genoux), chef du Service des Eaux (c'est le titre que lui donne le Journal de Morges en 1935) se penche sur une structure en dur disposant d'une ouverture, ou regard, munie d'un couvercle métallique. Cette ouverture donne en fait accès par des échelons à une cavité permettant un contrôle technique. Cette possibilité existe soit au sommet du puits filtrant soit d'un siphon. Or, en 1925, la commune de Morges entreprit des travaux pour pallier à la présence de limon dans l'eau desservie à Morges et la solution fut de faire passer l'eau en provenance du puits dans un siphon. En considérant la photographie, le siphon étant en général à quelque distance du puits filtrant, il se pourrait, mais sans aucune certitude, que l'équipe d'Edmond Lambert, dont l'un des membres est en train de pénétrer dans la cavité, soit en train de contrôler le siphon des sources du Morand, entre 1935 et 40.

Intéressant article sur les puits filtrants par M. Glapey, ingénieur-conseil ,dans le Bulletin technique de la Suisse Romande 1926

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, encore une de ces images merveilleuses de votre grand-père Pierre Auguste Chappuis, laquelle laisse autrui se rendre compte de l'éveil du personnage et de son talent déployé avec au bout un résultat digne d'un excellent metteur en scène et ceci tout en ayant eu plein d'autres charges et occupations dans sa vie ! Recevez cher monsieur toute mon admiration pour son travail, ainsi que pour le votre sur ce site de NH.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,555
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.