Examen des installations d'eau potable du Morand
1935
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Examen des installations d'eau potable du Morand
1935
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Le syndic Alfred André, raie au milieu et cravatte à pois, et le municipal Louis Pache, paraissant incommodé par une odeur, sont penchés sur l'ouverture béante du puits filtrant ou du siphon hydrostatique appartenant aux installations de captage d'eau potable du Morand, vers 1935.
A voir la nature des environs où se trouve ce socle rectangulaire, à l'ouverture excentrique, le regard, dont on a relevé le couvercle en fonte, ils sont dans les environs des sources du Morand, au pied du Jura, faisant partie du dicastère du municipal des domaines, Pierre Auguste Chappuis, qui prend en photographie ses collègues. Le socle pourrait être celui du puits filtrant, mais aussi celui du siphon installé en 1925 pour résoudre le problème de la présence de limon dans l'eau distribuée à Morges.
L'ouverture excentrique donne sur un espace accessible par des échelons permettant de descendre pour un contrôle technique du siphon.
Curieusement, les acteurs sont les mêmes que sur l'autre photographie ci-dessous, prise également au sources du Morand, mais il s'agit chaque fois d'un socle différent, l'ouverture , toujours excentrique se trouve une fois à un angle du carré du socle, une autre fois au milieu d'un côté... ? Une fois siphon, une fois puits filtrant ??
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/PDBm3JZyWbk
14 juillet 2021
Tous droits réservés
63 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
9 galeries
113,141
7,169
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.