Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Examen des installations d'eau potable du Morand

Examen des installations d'eau potable du Morand

1935
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Le syndic Alfred André, raie au milieu et cravatte à pois, et le municipal Louis Pache, paraissant incommodé par une odeur, sont penchés sur l'ouverture béante du puits filtrant ou du siphon hydrostatique appartenant aux installations de captage d'eau potable du Morand, vers 1935.

A voir la nature des environs où se trouve ce socle rectangulaire, à l'ouverture excentrique, le regard, dont on a relevé le couvercle en fonte, ils sont dans les environs des sources du Morand, au pied du Jura, faisant partie du dicastère du municipal des domaines, Pierre Auguste Chappuis, qui prend en photographie ses collègues. Le socle pourrait être celui du puits filtrant, mais aussi celui du siphon installé en 1925 pour résoudre le problème de la présence de limon dans l'eau distribuée à Morges.

L'ouverture excentrique donne sur un espace accessible par des échelons permettant de descendre pour un contrôle technique du siphon.

Curieusement, les acteurs sont les mêmes que sur l'autre photographie ci-dessous, prise également au sources du Morand, mais il s'agit chaque fois d'un socle différent, l'ouverture , toujours excentrique se trouve une fois à un angle du carré du socle, une autre fois au milieu d'un côté... ? Une fois siphon, une fois puits filtrant ??

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,542
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.