Sébastien Pittet

Sébastien Pittet

21 juin 2021
Serge Goy

Dans la série dédiée aux personnages de la région, je vous présente ici un musicien bien connu de la région. Je le fais par un article que j'avais fait pour le journal de l'Omnibus en 2021.

Sébastien Pittet, tout pour la basse.

C’est dans sa chambre de musique que nous rejoignons Sébastien. Son look christique ne dépareille donc pas avec les vieux murs de l’abbatiale qui lui font face. Son T-shirt noir, ses guitares et sa contrebasse nous disent autre chose : son univers musical plane dans les basses et les musiques actuelles. Et cette vénérable maison, il l’habite depuis huit ans avec sa compagne et son fils de bientôt quatre ans.

De son passé, on retiendra la richesse de son parcours depuis un apprentissage en horticulture ; sitôt fini, il bifurquera tout de suite dans la musique après qu’un copain lui ait proposé de tenir la basse pour son groupe. Le ver était dans la pomme. Après avoir suivi la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il découvre le jazz, les musiques latino, le folk et la chanson jusqu’aux musiques expérimentales qui l’occupent maintenant, il ira fouler les scènes américaines et canadiennes pour y pratiquer jazz, rock et Metal, sa musique de prédilection. Un flash lui revient quand il se souvient de ses apparitions dans le métro de Montréal. Plus récemment, en 2018, il finissait un parcours européen du côté de la Russie.

Il a donc déjà bien roulé sa bosse, Sébastien. Il est tout de même revenu au pays où il déploie actuellement plusieurs activités dans l’enseignement et sur scène. Pour la transmission des musiques actuelles, il représente une solution d’apprentissage dans la région. Quant à la scène, il est un acteur culturel dans divers lieux du vallon où il a l’habitude de s’impliquer avec d’autres dans des concerts très divers. Plus loin que le vallon, en Suisse Romande, on ne compte pas les groupes où il sait se fondre pour assurer le soutien à la basse et à la contrebasse.

Sébastien a ainsi profité de ce moment de pandémie pour se construire un avenir proche en s’entourant, comme à l’habitude, de musicien.es aux genres très différents.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire