00:00:00
00:31:09

W.A. MOZART, Symph. concertante KV 297b, E. MEYLAN, R. KEMBLINSKY, J. MOLNAR, B. TUMPEJ, OCL, Victor DESARZENS

septembre, 1961
Label Westminster pour disque et photos, René Gagnaux pour la restauration et le texte
Label Westminster pour disque et photos, René Gagnaux pour la restauration et le texte

Victor DESARZENS et l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) enregistrèrent les oeuvres publiées sur ce disque Westminster WST 17036 en septembre 1961 à Lausanne, avec au verso cette Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol, KV 297b (Anh. C.14.01, Anh. 9), les solistes étant Eduard MEYLAN, hautbois, Robert KEMBLINSKY, clarinette-solo de l'OCL pendant une quarantaine d'années, depuis 1949 jusqu'à sa retraite!, Jozsef MOLNAR, cor et Bozidar TUMPEJ, basson:

René Gagnaux
Étiquette verso du disque Westminster WTS 17036
septembre, 1961
Étiquette verso du disque Westminster WTS 17036
  1. Allegro 13:43 (-> 13:43)
  2. Andante 10:19 (-> 24:02)
  3. Andantino con variazioni 09:19 (-> 33:21)

Traduit des notes publiées en 1961 au verso de la pochette de ce disque Westminster WST 17036:

La Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol, KV 297b (auparavant Anh. C.14.01, Anh. 9), de Wolfgang Amadeus MOZART compte parmi les plus grandes oeuvres symphoniques de Mozart, “un jalon dans l'histoire de la symphonie et du concerto” (Georges de Saint-Foix, page 66 de cette édition de son ouvrage sur les symphonies de Mozart). Bien que partiellement modelé sur l'ancien style du concerto grosso, elle n'est pas tout à fait, comme l'a écrit Alfred Einstein en page 275 de cette édition de son ouvrage sur Mozart, “un concerto pour quatre instruments à vent avec accompagnement orchestral”, ni une “symphonie dans laquelle quatre instruments à vent ont des parties solistes de premier plan”. L'oeuvre se situe plutôt entre les deux et se tourne vers la partition viennoise achevée en 1784 du Quintette pour piano et instruments à vent en mi bémol, KV 452.

Bien que la Symphonie concertante ait été écrite pour flûte, hautbois, cor et basson, la version que nous connaissons aujourd'hui remplace la flûte par la clarinette. C'est à Mannheim que Mozart fit la connaissance de la clarinettes dans l'orchestre: il reconnut immédiatement les potentialités et les merveilleuses beautés de l'instrument, écrivant en 1778 de Mannheim avec enthousiasme à son père: “... si seulement nous avions des clarinettes. Vous ne pouvez pas deviner l'effet charmant d'une symphonie avec des flûtes, des hautbois et des clarinettes”. C'est ainsi que le jeune compositeur commença à s'intéresser à la clarinette, ce qui l'amènera à la développer et à l'exploiter davantage dans la symphonie et, plus tard, comme instrument soliste.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Dans le descriptif ci-dessus sont référenciés 2 livres du site archive.org, qui ne peuvent toutefois être lus - plus exactement prétés à lire ("Borrow for 1 hour") - que pendant une heure, revouvelable à volonté, et seulement si l'on a un compte sur archive.org. Ouvrir un compte est très simple, et ne coûte rien. Le site archive.org est très fiable et sans aucuns risques.

    C'est à cause de l'hélas toute puissante industrie du livre aux USA que le site archive.org a été obligé d'introduire cette modalité "Borrow for 1 hour" (après de très, très longues attaques en justice...): auparavant, il y a déjà bien des années... , un grand nombre des livres pouvaient être lus librement.

    Aujourd'hui ce ne sont plus que les livres ayant été publiés aux USA avant 1929 (si je me souvient bien de l'année) qui peuvent être lus librement, certains peuvent même être téléchargés.

    • Martine Desarzens

      Cher René, cher Ami, Bonjour; Merci pour ce merveilleux partage musical que je me réjouis d'écouter; mon père avait dirigé un mouvement de ce Mozart avec les mêmes musiciens lorsqu'il a reçu le Prix de La Ville de Lausanne, dans la belle Maison du Pac Mont-Repos le 7 juillet 1973, juste après que le syndic Georges-André Chevallaz lui ait remis son prix. J'espère que vous vous portez bien, ayant soufflé mes 80 bougies en juillet dernier, je vis un peu au ralenti, mais toujours bon pieds, bon oeil selon l'expression vaudoise ! Je vous embrasse char René, recevez également mes amicales salutations. Martine Desarzens.

    • Renata Roveretto

      Chère madame Martine Desarzens,

      touchée par votre commentaire adressé à René, je me permet de poser un lien ici concernant votre très cher père Victor Desarzens recevant le prix de la ville de Lausanne:

      notrehistoire.ch/entries/ELJYM...

      Amitiés Renata

    • René Gagnaux

      Chère Martine, bonjour.

      Je vous remercie pour vos commentaire et souvenirs, qui sont toujours très précieux.

      Je ne suis qu'un peu plus jeune, je vais souffler mes 75 bougies dans quelques semaines. Bon pied, bon oeil - comme le disaient si bien Gilles et Urfer dans leurs admirables Quarts d'heure vaudois - je m'en réjouis pour vous! En ce qui me concerne, certes quelques problèmes de santé assez désagréables, mais j'essaie de les maîtriser le mieux possible, ayant toujours la ferme intention de devenir centenaire...

      Je vous embrasse aussi, très amicales salutations.

      René Gagnaux

      P.S.: En ce qui concerne l'hautboïste de cet enregistrement, savez-vous si un EDMOND Meyland était bien actif à l'OCL, étant donné que je n'en trouve autrement pas de traces?

    • Renata Roveretto

      Cher René,

      ayant lu avec beaucoup d'attention votre question posée à madame Martine Desarzens, je me permet de vous proposer un document venant d'une de ses publications à elle en attendant sa réponse :

      notrehistoire.ch/entries/2PDBm...

      Amitiés Renata

    • René Gagnaux

      Chère Renata,

      Merci d'avoir retrouvé ce très intéressant document. Je suis maintenant très curieux de savoir si Edmond et Raymond Meylan sont de la même famille, peut-être frères? Raymond Meylan devrait être alors le plus âgé des deux.

      Amitiés, René

    • Renata Roveretto

      Cher René,

      Après diverses recherches je reviens pour vous informer que je ne lui trouve pas de frères et ni de soeurs descendants de Robert Meylan, héraldiste, et de Mathilde née JeanRichard ​

      Voici pour exemple :

      hls-dhs-dss.ch/fr/articles/047...

      Bonne continuation dans vos publications et vos recherches approfondies

      Amitiés Renata

René Gagnaux
1,744 contributions
18 mars 2024
16 vues
3 likes
1 favori
7 commentaires
2 galeries
00:31:09
Déjà 9,264 documents associés à 1960 - 1969

Galeries: