Ancienne demeure du Capitaine de Courten
Ancienne demeure du Capitaine de Courten
"Jadis implanté, comme une tête de pont, sur un promontoire marquant l'entrée ouest et le bord sud du Bourg - le quartier des belles demeures sierroises du XVè au XIXè siècle - l'actuel Hôtel de Ville se présente comme l'un des principaux témoins de l'histoire de la localité, du XVIIè au XIXè siècle. La maison "de la Cour" tirait son appellation du lieu-dit ainsi nommé, dès le XIVè siècle, avant d'être englobé dans le Bourg.
Résidence principale, pendant plus de deux siècles, de la branche aînée des Courten, l'une des principales familles du Valais, sous l'Ancien Régime et jusqu'au milieu du XIXè siècle, elle a conservé une partie de sa substance historique, même si son remaniement général et son agrandissement, commencés il y a cent ans pour en faire l'un des fleurons du tourisme naissant dans le Valais central, ont quelque peu altéré son caractère d'origine, tout en lui conférant une monumentalité nouvelle." Gaëtan Cassina, historien de l'art [source]
En savoir davantage sur M. Cassina à cette page.
Cette photo illustre l'intérieur sans doute reconstitué d'une pièce qui aurait servi d'hébergement à un certain capitaine de Courten.
Date estimée.
Voir aussi ces documents :
Ce document présente l'hôtel de ville de Sierre à travers les regards croisés de l'historien Gaëtan Cassina [de l'hôtel particulier à l'édifice public] et de l'historien d'art Bernard Wyder [Sierre, ses peintres et les collections communales].
Très chouette série d'images. Merci !
merci pour votre aimable commentaire
Cher monsieur Willy Rueger, il me semble que cette série d'image a une importance bien plus élevé que de juste être là pour faire chouette. La documentation dans l'ensemble est très instructive, et c'est là le point fort que pour ma part je recherche surtout sur ce site de NH.
Je remercie de tout coeur monsieur Pierre-Marie Epiney pour ses publications souvent très instructives, lesquels je ne peut qu'admirés dans l'ensemble !
Amicalement Renata
Votre réflexion sur mon commentaire, chère Madame, est dévalorisant et pourrait être vexant. Chacun écrit à son aune et l’on peut admirer et apprécier à sa juste valeur un document sans partir sur de grandes envolées… Cordialement
L'historien de l'art Gaëtan Cassina, professeur honoraire de la Faculté des lettres de l'UNIL, a identifié la salle « de la Renommée terrassant la calomnie », selon la peinture qui couvre son plafond exécutée en 1663 et le poêle à catelles. La prise de vue est antérieure à la reprise de l’hôtel par la Commune de Sierre en 1964, puisque la pièce est encore aménagée en chambre d’hôtel. De qui peut être la photographie ? Voir s’il en existe d’autres de facture similaire et dûment attribuées à un photographe… "
Chers messieurs, une question à laquelle il m'est très difficile de répondre, mais je me permet une simple suggestion. Car je pense aux photographies de Francis de Jongh ( junior, 1861-1944), fameux photographe lausannois qui circulait dans toute la Suisse romande et ceci en effet avant 1964
Et si non peut-être encore un travail de Gaston Zufferey
Amicalement Renata
Concernant la photographie, une piste, peut-être... Maison de Courten entre 1910 et 1930, photo André Kern (1874-1930)
xml.memovs.ch/018ph-00441.xml
Ainsi que Max-Francis Chiffelle (1913-2002)
xml.memovs.ch/051ph-003-020.xm...
Nouvelle précision de Gaëtan Cassina : La luxueuse chambre d'hôtel visible sur ce document est aujourd'hui le bureau du président de la ville de Sierre. Exit les meubles et le lit ! Place au bureau présidentiel. Le poêle visible à droite de l'image est bien celui de 1749 à décor bleu. Voir ce document dès la page 22 : sierre.ch/data/documents/plais...