Plats de la Lé Zinal

22 juillet 1954
Jean-Louis Claude
Muriel Salamin

Éboulement du Plat de la Lée le 22 juillet 1954 a 8h15 du matin. Quelqu'un sait il se qui c'est passé ce jour là?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

J'ai trouvé des informations par rapport à un éboulement le jeudi 22 juillet 1954 à 8h20. "Une masse importante de rochers se détacha et se précipita dans la plaine de Barmaz sur l'alpage de La Lé. La hauteur de la chute est d'environ 1300m, il est donc naturel que les blocs de rochers se brisent et se pulvérisent en partie, ce qui a donné un gros nuage de poussière qui a recouvert tout le vallon de Zinal pendant 45 minutes. Les pierres ont atteint une partie du chemin des cabanes de Mountet et d'Arpitettaz. Le déplacement d'air a été violent, les deux chalets d'alpage de Barmaz ont eu leurs toits emportés. Une douzaine de mélèzes ont été déracinés dans le voisinage. Les chalets étaient inoccupés et personne ne se promenait dans la région. Gazette de Lausanne, le 26 juillet 1954

• Muriel Salamin
  • Henriette Gillioz-Salamin

Intéressant ce document. Merci

• Albin Salamin

On nous écrit: Bonjour, Votre description m'a rappelé des souvenirs. J'avais 7 ans et étais en vacances à Zinal, sur les hauteurs, en face du lieu de l'éboulement. Ce matin-là, en plein petit-déjeuner, nous avons entendu un bruit énorme et sommes sortis en courant du chalet. Là, nous avons vu les blocs de pierre qui roulaient en cascade et dévalaient la montagne. J'en garde encore un souvenir impressionnant après toutes ces années ... Jacqueline

• Pierre-Marie Epiney

voir l'article paru dans le Nouvelliste valaisan le lendemain de l'éboulement : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/66731/