Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Trient, la buvette du glacier

Trient, la buvette du glacier

4 septembre 1988
André Groux
Albin Salamin

Un rappel, en 1865, débute l'exploitation du glacer du Trient afin de fournir de la glace dans certaines villes de France. Depuis le col, la glace était acheminée par la route de la Combe vers la gare de Martigny. En 1883, pour restaurer et loger les ouvriers employés à l'exploitation de la glace du glacier du Trient, on construisit le Chalet du glacier qui deviendra dès 1914 une "buvette" ouverte au public. Cependant en 1978, une avalanche détruit complètement le bâtiment.

La nouvelle buvette du glacier du Trient fut inaugurée le 4 septembre 1988 par la section Les Diablerets du Club Alpin Suisse. Cette buvette se trouve à 4 km de la Forclaz.

Voir l'ancienne buvette de 1883:

Photo de Sylvie Bazzanella Emplacement de l'ancienne buvette après l'avalanche*:

*

Le bisse:

En 1895, le bisse fut creusé pour arroser les prés du vallon de La Combe et fut en activité jusque dans les années 70 puis abandonné. En 1986, la commune du Trient avec le consortage du bisse et diverses Associations ont remis le bisse en activité.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,785
4,831
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.