Genève, Porte de Neuve
Genève, Porte de Neuve
Cette entrée de la ville de Genève a été construite en 1564 pour une meilleure protection de la ville. Elle est entrée dans l'histoire de Genève avec l'événement de l'Escalade en 1602. Cette porte fut reconstruit tel que sur le dessin en 1740. Le bâtiment aurait abrité durant un certain temps les bureaux du Général G.-H. Dufour, à l'époque ingénieur cantonal. Un bâtiment monumental auquel on accédait par un pont-levis jeté sur les larges fossés appelés "la grande mer".
Cette porte fut démolie en 1853 lors de la démolition des fortifications et de l'agrandissement de la Place Neuve ou Place de Neuve.
A l'arrière plan, les bâtiments de la rue des Granges.
Un historique dans le descriptif de la photo ci-dessous:
Carte postale envoyée le 31 juillet 1920
A propos de la Place de Neuve ou Place Neuve, voir le site de Genève.

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.