L'Aigle
L'Aigle
Au large de Versoix.
Sylvie Bazzanella a ajouté ce commentaire:
Dernier bateau à vapeur à coque en bois, construit au Creux-de-Genthod, l'Aigle doit son nom aux armoiries genevoises. Sa mise à l'eau a eu lieu, après bien des péripéties, le 14 juin 1837 . En 1841-1842, à partir de l'Aigle I, un nouveau bateau à vapeur, l'Aigle II, à coque en fer, est construit au Creux-de-Genthod. Racheté en 1860 par la Compagnie des chemins de fer de la ligne d'Italie, il est rebaptisé Simplon I. Loué en 1873 pour une année, par la CGN, le bateau est ensuite abandonné, amarré près de la Pointe-à-la-Bise. La compagnie finit par acheter le vieux Simplon qu'elle transformera en ponton. Le ponton est amarré au Jardin anglais en 1881. Finalement, le vieux ponton, remplacé au Jardin anglais par le France, est coulé au milieu du lac, au large d'Ouchy, en 1935.
Réf : Bateaux du Léman - J. Christinat.
Stéphane Golay 20 août 2012
Il y a confusion entre l'Aigle II de 1837 qui a finit en Simplon I ponton à Genève de 1881à 1935, et l'Aigle III, construit en 1857, intégré en 1873 à la flotte de la CGN, rénové dans les années nonante (cliché), et démoli en 1918 suite à la guerre et la pléthore de bateaux anciens.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.