Fête du 1er août dans un cercle d’étudiants suisses à Heidelberg

Fête du 1er août dans un cercle d’étudiants suisses à Heidelberg

1 août 1899
Inconnu
Laurent de Weck
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Laurent de Weck

    Pierre Favarger (1875-1956), arrière-grand-père de mes enfants du côté de leur mère, fut avocat à Neuchâtel, de 1906 à sa mort. Homme politique, il fit partie successivement du Conseil général de sa ville, du Grand Conseil de son canton ainsi que du Conseil national à Berne.

    On le voit ici à Heidelberg, alors dans le grand-duché de Bade, fêtant le 1er août avec un groupe d’amis. Il a entre les mains un numéro de « La Gazette de Lausanne, dont il sera le correspondant durant vingt-six ans.

    Les études de droit à Heidelberg étaient un tradition de famille : son grand-père, Charles-Louis et son père Philippe y avaient passé avant lui. Il en sortira docteur en droit « utriusque juris », comme l’on disait à l’époque, ce qui signifie « de l’un et de l’autre droit », l’autre étant le droit canon.

    Je reviens de Heidelberg, qui garde un souvenir inattendu de Pierre Favarger : en mars 1900, il sera condamné à passer trois jours dans la prison des étudiants, à la suite d’un duel qui l’avait opposé à un rival malgré les interdictions de l’époque. Il a eu le loisir de peindre dans sa cellule le drapeau suisse, celui de la ville de Neuchâtel, aux côtés des couleurs de Belles-Lettres, avec les dates de son incarcération.

  • Laurent de Weck

    Grande figure du parti libéral neuchâtelois et romand, on lui reconnaissait beaucoup d’esprit. Il était resté fidèle à la tradition royaliste, française et prussienne, que sa famille avait toujours cultivée. Maurrassien, il avait accueilli plusieurs fois Léon Daudet, venu à Neuchâtel pour y donner des conférences. Il entretenait des relations suivies avec le comte de Paris.

    Élu au Conseil national en 1927, il fut l’objet d’une polémique, comme il tenait à porter durant son mandat la Légion d’honneur qu’il avait reçue de la République française. Il dut accepter le compromis de ne pas porter cette décoration durant les sessions parlementaires.

  • Laurent de Weck

    L’homme qui est assis tout à droite au premier rang est Paul Favarger, frère de Pierre.

Laurent de Weck
517 contributions
25 juillet 2019
126 vues
2 likes
0 favori
3 commentaires
4 galeries