Repérage
Au départ de Nyon

Au départ de Nyon

novembre, 1985
Wiseman, Jeremy
Association genevoise du musée des tramways

Quelques semaines avant son remplacement, le matériel septuagénaire du chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez assure encore l'ensemble du service. A Nyon, l'accès à la gare CFF se fait en empruntant le passage sous-voies de la rue de la Morâche.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Il y a plus de trente ans, je travaillais à Zyma, je connaissais bien Nyon et ce passage du train sous les voies des CFF. Je crois que de nos jours cela n'existe plus en l'état. Je me suis retrouvé en ville de Nyon dernièrement et je dois dire que je me suis un peu perdu, tellement cette ville a changé et grandi. Merci pour ce document qui m'a rappelé ce temps jadis.

  • Richard Mesot

    Je me souviens d'avoir pris ce train tous les jeudis* (en hiver) afin d'aller skier à St-Cergue.

    *Il faut savoir que jadis pour les écoliers genevois, les jeudis étaient un jour de congé. D'où peut-être l'expression "la semaine des 4 jeudis" ?

    • Sylvie Bazzanella
    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Richard Mesot, merci pour le partage de vos souvenirs certainement agréables. Pour ce qui concerne l'expression de la semaine des 4 jeudis je vous propose de lire ce que j'ai trouvé voici :

      Une semaine idéale mais qui n'arrive jamais est désignée comme "la semaine des quatre jeudis". Cette expression remonte au XVe siècle où l'on parlait alors de "semaine des deux jeudis". A cette époque, le jeudi était un jour gras où les catholiques pouvaient manger à volonté (œufs, laitage, viandes rouges…

      Et encore pour un peu plus:

      fr.wiktionary.org/wiki/semaine...

      Amicalement Renata

17 octobre 2021
203 vues
4 likes
0 favori
4 commentaires
3 galeries