Saillon

Saillon

juin, 1904
Photographe amateur inconnu
Yannik Plomb

Carrière de marbre cipolin de Saillon

La carrière de marbre de Saillon, exploitée de 1833 à 1981.

Le marbre, est une matière noble mais onéreuse, il ne trouve pas le succès espéré en Valais. Les destinations d’exportation sont alors variées et les réalisations prestigieuses : Etats-Unis, Paris, Lyon, Londres, Glasgow, Bristol, Aix-la-Chapelle, Berne, Bâle, Zürich, Genève, Vevey, Aigle…

A voir ici

RAYY, PARISOD ET COMPAGNIE. Cette société a son siège à Saillon ; Elle a pour but : La jouissance et l'exploitation des carrières de marbre de Saillon louées primitivement à M. Eleuthère Besse, selon bail du 28 octobre 1858. dont les sociétaires sont ayants-droits ; Le travail ou la préparation par des moyens mécaniques ou autres des matériaux extraits des dites carrières ; La fabrication de la chaux hydraulique, de la chaux ordinaire et du ciment romain. Martigny, le 5 février 1860.

L. RAVY-GREYLOZ. J. PARISOD. Fréd HERBST. LOUIS DURGNAT.

Gazette du Valais, 16 février 1860

notrehistoire.imgix.net/photos...

On écrit de Sion au Journal de Genève : « Les carrière de marbre de Saillon (district de Martigny) paraissent entrer, après trois ans d'études consécutives et persévérantes, dans une voie d'activité satisfaisante. Ces carrières sont situées sur la rive droite du Rhône à mi-côte des premiers versants de la montagne et au-dessus du chemin qui conduit de Saillon à Fully ; les couches se prolongent avec régularité sur un parcours de plus de 3 kilomètres, et la présence du marbre a été constatée également sur le versant opposé à une hauteur qui ne laisse pas de doute sur leur continuité dans cette direction. « L'inclinaison des couches permet aux blocs détachés dans les deux galeries d'attaque de sortir aisément de ces galeries. Des trois couches superposées qui sont en exploitation, la première se compose d'un marbre dont le fond a beaucoup d'analogie avec le bleu turquoise d'Italie, avec des taches blanc-jaunâtre ; la seconde présente un marbre d'un blanc éclatant, fin et transparent comme le Paros ; la troisième n'est autre que du véritable cipolin antique, qui n'existait plus à notre époque qu'à l'état de tradition.

« On a dernièrement confectionné à Vevey avec des blocs de cipolin deux gaines destinées au nouvel Opéra de Paris ; on peut se faire une idée de la puissance et de la complicité des couches de marbre de Saillon, par le fait que l'exploitation a accepté pour Marseille la commande de plusieurs colonnes monolithes qui n'auront pas moins de huit mètres de longueur sur un mètre de diamètre,

Gazette du Valais, 6 février 1876

notrehistoire.imgix.net/photos...

Dans la liste d'objets envoyés par la Suisse à l'exposition universelle internationale de Paris nous voyons figurer divers échantillons des carrières de marbre de Saillon dont le concessionnaire est M. Parisod-Durand. Les objets exposés sont les suivants : Colonnes, cheminées, pendules avec candélabres. Echantillons de marbre : bleu suisse ; blanc pur, blanc deux choix ; cipolin antique foncé ; cipolin antique plus clair ; bleu cipolin ; vert et blanc ; noir fin. Le tout confectionné avec des marbres extraits des carrières de Saillon,

Gazette du Valais, 1 mai 1878

Photographies collection personelle

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,885 contributions
9 avril 2024
77 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 4,930 documents associés à 1900 - 1909

Galeries: