Pierre Ollaire d’Anniviers

Pierre Ollaire d’Anniviers

1845
Michel Savioz

Ce "pierre ollaire", datant de 1845, se trouve chez moi dans mon salon depuis 1989.

D’après les frères Barmaz, qui me l’ont installé, il provenait de la cordonnerie du village de Mission.

La pierre de ce fourneau provient du vallon de Moiry, où il y avait plusieurs carrières.

La partie supérieure est ornée d’un cerf, d’un bouquetin (armoirie d'Anniviers) et de l’écusson du canton du Valais. On y voit également des initiales, probablement de familles du village de Mission.

La partie inférieure, je pense à un symbole religieux, avec probablement un calice surmonté d'un cœur.

Sur un côté, une cachette où on peut faire chauffer un morceau de pierre ollaire qui servira de bouillotte durant l'hiver. On peut aussi y chauffer des aliments, comme par exemple des pommes au four.

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Petite pierre ollaire qui se glisse au fond du lit.

Ce moyen de chauffage est très apprécié dans nos maisons, surtout avec la crise énergétique annoncée…!

À lire: vs.ch/documents/4391255/103763...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Très bel objet que ce fourneau. Par les temps qui courent, il serait grand temps de s'inspirer de nos anciens dans bien des domaines.

  • Alain Zuber

    Voici l'intéressant témoignage du naturaliste Louis de Courten qui a visité le val de Moiry en 1836. Il y mentionne une carrière de pierre ollaire d'où provient peut être votre fourneau.

    "Le long du glacier à l’occident il y a une petite étendue de terrain qui appartient à la montagne du Châtelet. Sur la droite du torrent, il y a les chalets de la montagne du Châtelet et plus haut, en remontant le torrent, celui de la montagne du Pras." (Alpes réunies aujourd'hui sous le nom de Chateaupré). "Celle-ci s’étend jusqu’au glacier sur une étendue d’environ une lieue et un quart. Cependant elle est entrecoupée par des districts appartenant à la montagne du Châtelet qui possède aussi une petite étendue de terrain de l’autre côté du torrent." "Au fond de la montagne de Torrent, près du glacier. La montagne du Pras a un second chalet au pied du glacier, le vacher s’y trouvait alors." "En partant du dernier chalet de la montagne du Pras, j’ai mis environ une demi-heure pour arriver à la carrière des frères Woignier qui exploitent à 20 pas du glacier, une roche dont on fait de très bons fourneaux. Pour arriver à cette carrière, on longe constamment le glacier depuis le dernier chalet de la montagne de Pras. Depuis la carrière, il faut une demi-heure pour passer le glacier, le passage n’est point dangereux. La montagne du Pras appartient au communiers de Saint-Jean ; celle de Torrent à ceux de Grimentz et celle du Châtelet à ceux de Saint-Jean et de Grimentz, par moitié. Depuis la carrière il faut environ vingt minutes pour traverser le glacier du levant au couchant et quatre heures pour aller à Evolène, vallée d’Hérens. Le passage n’est point difficile. Du côté du levant il doit aussi y avoir un passage assez aisé aux montagnes de Senlienna et de Lalaye." ( Singlinaz et La Lé). "L’extrémité antérieure du glacier se retire sensiblement depuis quelques années. Il recule depuis six ans, d’après le dire des pâtres, de deux à trois pieds chaque année, ce qui se voit d’ailleurs par plusieurs moraines parallèles qui se trouvent en avant, à une vingtaine de pieds du glacier."

Michel Savioz
1,852 contributions
8 octobre 2022
194 vues
2 likes
0 favori
3 commentaires
1 galerie
Déjà 3,584 documents associés à Avant 1900

Galeries: