Flanthey: ancienne chapelle et nouvelle église
Flanthey: ancienne chapelle et nouvelle église
Ces deux photos (la plus grande est un agrandissement partiel de la plus petite) montrent une coexistence aujourd'hui disparue: celle de l'ancienne chapelle de Flanthey (à dr.) avec la nouvelle église (à g.), au début du XXe siècle.
Au dos de la carte postale "grand format" figure un texte écrit le 21 mai 1969 à Flanthey par le chanoine Georges Vuadens (c.r.b.), recteur de Flanthey.
En voici les principaux extraits:
"Reproduction et agrandissement d'une carte postale par Photo Schmid, Sion, le 22 avril 1969.
Cette carte postale fut envoyée par le chne. Gard, prieur de Lens [Pierre Gard fut prieur de Lens de 1901 à 1939, ndla] à une Dame Bonvin, 21 Harpe, Lausanne, en reconnaissance d'un don.
Date du timbre postal: 4 février 1927.
Carte en retour, le 8 mars 1927, avec la mention "Inconnu".
Flanthey au temps où l'ancienne chapelle (construite en 1793 aux frais de 3 bourgeois de Lens [ Sébastien Briguet, Chrétien Mudry et Pierre Bagnoud de Lens, respectivement notaire, capitaine et châtelain, ndla]) et la nouvelle église coexistaient, vers 1915."
Des détails chronologiques sont apportés par le chanoine Vuadens au sujet de cette nouvelle église de Flanthey:
"Début des travaux en 1914. Bénédiction de la première pierre, 13 avril 1914, par M.Sierro, doyen de Sierre et délégué de Mgr.
1er office, 14 novembre 1915.
Érection du chemin de croix par P.Héliodore, capucin, 5 décembre 1915.
Maître-autel, 1916. Stalles: 1917 ou 1918.
Consécration par Mgr Victor Biéler le 18 avril 1920.
Orgues inaugurées le 3 novembre 1940 par le facteur Dumas (Fbg)"
On apprend aussi que l'ancienne chapelle "a été achetée par la famille Joseph Mudry-Duchoud et transformée en maison d'habitation".
Énigme à résoudre: qu'est devenue la cloche abritée par le clocheton de l'ancienne chapelle ? Étant petite, peut-être moins de 30 kilos, lors de la démolition de la chapelle, elle a pu vite être emportée. Ou alors, si la paroisse ou le Prieur l'ont conservée, son métal s’est peut-être retrouvé en 1972 dans la fournée pour les 8 cloches actuelles de l'église de Flanthey.
Le chanoine Vuadens évoque enfin la restauration de la nouvelle église:
"Restauration toit de l'église 1968-1969 - Restauration de l'intérieur de l'église: 1969-197.
Démolition par Pierre Bonvin-Rey de l'ancienne école figurant sur cette photographie 17--- juillet 1970".
Ajoutons que l'église de Flanthey a été à nouveau restaurée en 2001. Elle est dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs.
Bonsoir, Comme vous l'avez écrit, la chapelle a été transformée en maison d'habitation. Le tronc et le bénitier de la chapelle sont encore existants aujourd'hui dans la cave de cette maison. Je pense que certains murs sont encore en place, notamment celui où se trouve le bénitier. Malheureusement, je n'ai aucune idée de la fin qu'a faite la cloche. C'est une question que je pose également!
Très intéressant ! Merci beaucoup Maxime pour ces précisions.