Ligne Berne Neuchâtel

Ligne Berne Neuchâtel

décembre, 1929
Oerlikon Fabrik
Yannik Plomb

CFe 4/5 N° 721

Année de construction : 1929

Poids: 74t V. Max. : 90km/h

Charge normale : 200 t Longueur: 20'900mm

BN Berne-Neuchâtel

La ligne est un tronçon de la ligne internationale Berne-Neuchâtel-Paris. La gestion de la ligne est assurée par le BLS.

Au total, six automotrices de ce type ont été commandées pour le trajet entre Berne et Neuchâtel. Cependant, le BN ne pouvait pas se permettre ce nombre d’automotrices avec ses finances et les négociations sur les réductions de prix de la part des constructeurs n'allaient pas non plus à la satisfaction du BN.

Les six automotrices nécessaires ont dû être commandées par le groupe BLS en utilisant une astuce et des solutions financières qui ont dû être résolues en interne.

La commande de ces six automotrices a donc été passée aux constructeurs en deux lots de construction. Cinq machines CFe 4/5 ont été commandées pour le BN et ont reçu les numéros 721 à 725. L’automotrice restante a été commandée par le BLS et a reçu le numéro 786.

Elles circuleront jusqu’en 1939 sur le BN puis seront reprisent par le BLS sous la dénomination Fe 4/5 N° 791 à 796. Elles circuleront sur la ligne Berne Thoune

Le 23 septembre 1941, le Fe 4/5 N° 796 à proximité de Thoune, la motrice s’est heurtée à un autre train.

Lors du choc, la caisse en bois de la motrice a été presque entièrement détruite.

C’est probablement à cause du manque de matières premières de la Seconde Guerre mondiale que la motrice a été complètement reconstruite.

Les automotrices numérotées de 791 à 795 ont ensuite été retirées de la ligne entre Berne et Thoune. Ils circulent sur les lignes du Gürbetal et du Simmental.

À partir de 1944, les motrices du BN sont également modifiées. On s’est limité à la construction en acier dans le même cadre et à de nouvelles transmission, à la suppression du compartiment voyageur.

F = Rame automotrice avec compartiments bagages (jusqu'en 1961)

D = Rame automotrice avec compartiments bagages (depuis 1962)

Dès 1963 les automotrices sont intégrées dans de nouveaux schémas de service, pour les trains à travers le tunnel du Lötschberg, sous la dénomination De 4/5.

Le De 4/5 portant le numéro 791 avait parcouru le tunnel du Lötschberg pendant un certain temps avec des trains de voitures et devait maintenant être transférée à Spiez pour l’entretien. On l’a donc mis devant un train de voyageur et il a heurté un autre train à la gare de Blausee-Mitholz.

Le choc a gravement endommagé l’automotrice transférée à Spiez où l’on a ordonné la mise hors service et conduit l’automotrice à la démolition.

Le numéro De 4/5 795 n’apparaît plus sur les tableaux de service de 1972, et l’automotrice N° 792 était la dernière en service.

En 1986, et on pourrait même dire qu’il a diminué de moitié. La N°792, âgée de 57 ans, a été abandonnée et démolie.

Le dernier De 4/5 N° 796 a été rayé des listes de la BLS,

Entièrement dévolu à la traction vapeur, le VVT possédait cependant un véhicule électrique, en l'occurrence ce fourgon automoteur De 4/5 N°796 du BLS. Ce fourgon automoteur était techniquement en état de fonctionnement mais nécessitait quelques travaux de carrosserie. Deux mécaniciens BLS ont offert leurs services pour s'occuper de ce fourgon, dernier engin automoteur lourd à écartement normal en Suisse.

Pour diverses raison, les travaux n'ont pas abouti et le VVT, en manque de voitures voyageurs, a échangé ce véhicule contre deux voitures lourdes de Classic-Rail,

Depuis lors, son destin est loin d’être assuré, car le fourgon a été garée à l’air libre et a été livré sans protection aux intempéries, et l’on n’en retrouve plus trace !

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  • Albin Salamin

    Merci pour cet excellent document. Il me donne enfin l'explication de la motrice devant le train en gare d'Ausserberg:

    J'avais abandonné mes recherches sur cette machine.

    Merci Albin

  • Yannik Plomb

    Au risque de vous décevoir, mais ayant attentivement étudié votre document, le convoi représenté est dessiné sur la carte postale. Nous avons un convoi mixte avec wagon poste et voiture voyageur, donc en tête une automotrice voyageurs le cas échéant le wagon postal n'est pas nécessaire. En comparant les véhicules de cette époque au BLS , il y a l'automotrice mixte fourgon-voyageurs CFe 4/5 : 2 portes mécaniciens 1 porte voyageurs 1 porte ambulants 13 fenêtres et l'automotrice voyageurs Ce 4/6 2 portes mécaniciens 2 portes centrales juxtaposées 14 fenêtres

    Aucune de ces deux machines correpond au dessin qui ne comporte pas de portes médianes mais en bout de caisse et qui lui montre 6 fenêtres

    Donc un dessin ajouté, mais je pense qui représente plutôt ce convoi

    notrehistoire.imgix.net/photos...

    "Wasen-Marie" Be 4-4 Nr. 262 mit ehemaligem BLS-Packwagen in Biglen am 18.6.1968

Yannik Plomb
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4 mars 2022
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