La Peugeot 203

La Peugeot 203

Cela faisait longtemps que je passais devant cette Peugeot et que je voyais son état se dégrader, parfois ornée de fleurs en pot. J'ai fini par aller sonner à la porte de la maison d'à côté pour y trouver Yann Böhlen.

Il m'a alors compté la courte histoire de sa carcasse.

C'est à l'occasion de ses 40 ans que son père lui a fait la surprise de déposer devant chez lui cette épave qu'il a ensuite vidée de son moteur et de toutes les choses qui auraient pu polluer son environnement. Son père avait aussi déposé une ancienne pompe à essence pour compléter son cadeau. Car il savait que son fils restaurait et collectionnait les voitures et qu'à son jeune âge, il adorait découvrir des carcasses abandonnées dans les bois.

En ce qui concerne la Peugeot 203, elle date des années 48-60 en remplacement de la Peugeot 202. Yann n'a pas d'autres renseignements sur cette voiture à fournir vue la manière dont elle lui est parvenue.

Elle a été suivie par la 403. A l'époque, les constructeurs avaient l'interdiction de fabriquer plus d'un modèle à la fois au contraire de maintenant où la diversification est telle qu'on a de la peine à reconnaître une marque d'une autre.

Petite anecdote incroyable , pour moi en tout cas : une année auparavant, environ, j'étais devant le même véhicule pour le prendre en photo. Pour donner un contraste entre ce véhicule d'un autre âge et un véhicule encore "en vie", j'attends qu'une voiture débouche sur la route qui est à gauche de la Peugeot. Aucune voiture en 5 minutes environ. Je me décourage et range mon appareil photo dans ma trousse. Au moment où je relève la tête, j'entends une voiture arriver. Trop tard pour réarmer mon appareil. J'assiste impuissant à l'arrivée d'une ... Peugeot 203 commerciale grise et qui me passe devant.

Je n'avais pas de corde sous la main pour me pendre.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher Serge, oui ces bagnoles sont hyper bien faites et très spéciales dans leurs formes et aussi au niveau de la conduite et j'ai effectivement connus plusieurs personnes ne voulant plus s'en séparer. Aussi parmi les un peu plus récentes l'attirance vers elles restait fort, bien que certaines comme l'une des 403 étaient plutôt appréciés pour conduire dans le désert d'après ce que l'on m'a apprise. Et effectivement dans la neige elles se comportent comme des crabes... pas que rigolo

    Eh bien il y en a plus qu'un qui aimerait avoir un papa Böhlen

    fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_...

    L'histoire de la peugeot 203, voici :

    youtube.com/watch?v=56C0qmR0_D...

    et encore un lien en langue allemande, voici :

    vorkriegs-peugeot.de/modellrei...

    Et voici pour le plaisir encore un bébé Peugeot et son histoire :

    notrehistoire.ch/entries/l3WxD...

    Amicalement Renata

Serge Goy
1,026 contributions
20 mai 2023
55 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
7 galeries