Mémoire(s) de la Vallée de Joux
Un patrimoine audiovisuel
Depuis les années 60, la Télévision suisse romande a tourné à de multiples reprises à la Vallée de Joux, filmant région, villages et habitants à travers les saisons.
Des Combiers qui figuraient dans ces reportages ont accepté de réagir à ces documents d'archives et de poser leur regard d'aujourd'hui sur les thématiques abordées dans ces reportages d'autrefois. Le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie en collaboration avec la photographe Anouk Ruffieux les a rencontrés, interrogés et en a tiré trois reportages proposés, avec d'autres archives, lors d'une projection publique organisée en partenariat avec la commune du Sentier.
Voici ces trois courts-métrages:
Le Risoud ou l'harmonie des bois
La Vallée de Joux, son lac, ses pâturages... et une forêt extraordinaire : le bois du Risoud, royaume des épicéas réputés pour leurs qualités harmoniques.
Armand Golay avait 20 ans en 1972 et faisait partie de ces bûcherons du Risoud rencontrés par l'équipe de l'émission de la TSR Horizons: une semaine de tournage restée dans sa mémoire. L'ancien bûcheron se souvient et évoque ces 50 ans qui ont passé parmi les épicéas.
Ces sapins rouges aux qualités de résonance sans pareilles produisent des instruments de musique d'une rare harmonie et les bois du Risoud sont aujourd'hui au cœur de l'activité du luthier Jeanmichel Capt.
Ces deux amoureux de la forêt du Risoud confient au journaliste Laurent Huguenin-Elie et à la photographe Anouk Ruffieux la véritable connivence qu'ils ont tissée avec ses grands arbres.
notrehistoire.ch/entries/PDBm3...
De mystérieux Combiers
Dans ses reportages, la télévision a esquissé le portrait du Combier, elle le dessine mystérieux et prompt au sobriquet. Pour Laurent Huguenin-Elie, Rémy Rochat, curieux d'histoire locale depuis toujours, se retourne sur ces images et nuance le propos. Louis-François Berney, jeune garçon volontiers piquant à l'égard de ses concitoyens en 1971, apprécie aujourd'hui les qualités de coeur du Combier.
Vacherin Mont-d'Or : du goût et des couleurs
Carte de visite du village des Charbonnières, le vacherin Mont-d'Or a connu ses heures de succès. Puis viennent les années noires où salmonelle et listéria menacent les affineurs de la Vallée de Joux. La manière de fabriquer le Mont-d'Or va changer du tout au tout. Dans les bons et les mauvais jours, la télévision détaille les péripéties de ce fromage si particulier.
Jean-Michel Rochat, affineur depuis 50 ans, a vécu le succès aussi bien que les temps difficiles du Mont-d'Or. Danielle Magnenat, elle, était jeune apprentie fromagère au Séchey lors des déboires du vacherin. Tous deux décrivent au journaliste Laurent Huguenin-Elie l'évolution du métier et de ce fromage, part de l'ADN de la Vallée.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.