Mémoire(s) de Val de Travers
En partenariat avec le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV) qui fêtait en 2019 ses 40 ans d'activité et avec le concours de la commune de Val-de-Travers, les archives de la RTS ont organisé une projection publique à Fleurier le 25 octobre 2019 intitulée Mémoire(s) de Val-de-Travers.
Après une première expérience réussie à Liddes, le même modèle allait être éprouvé dans un autre cadre. Ainsi des reportages, composés d'extraits d'archives, d'interviews et de photographies actuelles réalisés par le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie en collaboration avec la photographe Anouk Ruffieux ont été présentés au public neuchâtelois. Le DAV a également montré plusieurs documents tirés de son fonds audiovisuel.
A l'école des Bayards
Les Bayards, un village neuchâtelois pareil à une carte postale en cet hiver 1963. Mais au-delà de ces belles images noir-blanc de neige et de froid, à quoi ressemblait réellement la vie de ces petits enfants qui se rendaient à l'école à ski et préparaient la fête de Noël? Des témoins figurant dans ces archives répondent à Laurent Huguenin-Elie.
Les messagers du Vallon
En 1970, la Télévision suisse romande enquêtait sur la vie sociale et culturelle du Vallon, elle rencontrait "Les Messagers", un groupe de chanteurs constitué de jeunes hommes de la région. En 2019, pour les archives de la RTS, le journaliste Laurent Huguenin-Elie a retrouvé des membres du groupe.
L'écho des Verrières
Jean-Bernard Wieland a participé à différentes émissions de la TSR en 1969 et 1993, en 2019 il porte un regard sur l'évolution de son village, les Verrières, qui a vu ses habitants partir.
L'absinthe, du goût de l'interdit à la saveur d'aujourd'hui
Berceau de l'absinthe, le Val-de-Travers abrite dans les années 60 une partie de cache-cache entre les distillateurs clandestins de la bleue, alcool prohibé depuis 1910 en Suisse, et les inspecteurs de la Régie des alcools: Continents sans visa en tire un reportage. En 2019, l'absinthe est de retour dans la légalité depuis près de quinze ans: les souvenirs du fameux goût de l'interdit de Francis Martin, distillateur, et de Yann Klauser, à la tête de la Maison de l'Absinthe.
Des films de La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds a également présenté des extraits de films tirés de ses fonds lors de cette soirée:
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.