Ancienne église paroissiale de Granges et Tour commune
Ancienne église paroissiale de Granges et Tour commune
Avertissement aux lecteurs :
Cette image est commentée par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire. Elle est complétée par des photographies que mes élèves ont réalisées pour illustrer la situation actuelle.
Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.
Tâches à réaliser:
a. Cette photo montre l'ancienne église dans les années 1900. Photographie l'église telle qu'elle paraît aujourd'hui.
b. Rédige un commentaire sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre.
A N C I E N N E E G L I S E
L'église St-Jacques a été construite avant 1152. Elle a été mentionnée dans une "bulle" du papa Eugène III (1080-1153). Elle été démolie en 1910 pour faire l'église actuelle.
Ancienne église maintenant détruite.
Intérieur de l'ancienne église en 1910
Selon l'historien Blondel
Plan de la nouvelle église.
Plan de la nouvelle église superposé avec celui de l'ancienne église. On remarque que l'orientation a changé. L'église a fait un quart de tour.
************************************************************************************************
N O U V E L L E E G L I S E
L'église actuelle a été bâtie en 1910 avec les pierres de l'ancienne église. On a aussi utilisé les pierres de la tour en ruines (la tour commune visible sur l'image en haut) pour construire la nouvelle église qui est beaucoup plus grande que l'ancienne. Donc elle avait besoin de plus de pierres.
Nouvelle église paroissiale XXe siècle (construite en 1910).
Vue de l'église depuis la tour détruite.
Reconstitution de l'historien Louis Blondel (source)
Voici une autre image datant de 1885. Essaie de trouver l'endroit où se situait le photographe et publie la photo au-dessous de celle-ci:
Eglise vue au même endroit en 2015.
L'ancienne église et les ruines ont disparu.
La légende de la carte précise : "Résidence des comtes de Granges dès 1132 puis des Tavelli. Il n'en reste plus que décombres."
Joao et Jason
« Jusqu’en 1850, (la tour commune) était divisée par des cloisons en bois et utilisée comme demeure par les Français Nodler et Brenton travaillant aux digues du Rhône. On reste étonné du peu d’épaisseur de ses murs (1,20 m à 1,50 m). Les anciennes photographies nous permettent d’évaluer sa hauteur à environ 23 mètres, surmontée de 3 créneaux sur chaque face. » Louis Blondel : les châteaux et le bourg de Granges dans Vallesia, t. IX, 1954, pp. 129-. 148 (source : https://doc.rero.ch/record/21532/files/I-N-268_1954_04_00.pdf )
voir aussi ici: http://www.notrehistoire.ch/group/sierre-hier-et-aujourdhui/photo/72436/
Dans le château se trouvait l'ancienne église Ste-Etienne, elle était probablement à proximité de la tour d'Anniviers et, selon Françoys Favre, elle aurait été partiellement détruite en 1366. En 1414, l'évêque de Sion Guillaume V de Rarogne reproche aux nobles de Granges de n'avoir pas encore restauré l'église.