Récital des frères Georges et Victor Desarzens, violonistes en hommage posthume à José Porta
Le samedi 30 novembre 1929 paraissait dans "La Feuille d'Avis de Lausanne", aujourd'hui 24Heures, cette critique musicale signée par le journaliste musical Henry Reymond.
Critique très élogieuse du duo appelé "Les frères Desarzens" violonistes élèves de José Porta décédé la veille; ce concert était également donné en hommage à cet immense violoniste leur professeur et mentor. José Porta voir ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/34725/
Ils avaient composé le programme en hommage à ce que José Porta leur avait apporté comme découvertes musicales en autre la musique italienne avec le Concerto en ré mineur de Vivalidi, compositeur encore jamais interprété dans les salles de concert de Suisse !
Victor Desarzens, mon père avait juste 21 ans et mon oncle Georges en avait 22 !
Les frères Desarzens étaient encore étudiants au Conservatoire de Lausanne pour obtenir leur virtuosité de violon, virtuosité obtenue brillamment quelques mois plus tard !
A cette époque Ils vivaient au-dessus de la Brasserie de la Bavaria située au Petit-Chêne à Lausanne.
C'était avant que mon père Victor Desarzens devienne chef fondateur de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, OCL.
Le duo " Les frères Desarzens" voir ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/32871/
et également ; ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/39959/
José Porta voir ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/33328/
et aussi Brasserie La Bavaria voir;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/37427/
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.