Victor Desarzens et les musiciens de l'OCL, fêtent à Yvonand, la première subvention accordée par  la Municipalité de Lausanne en juin 1951 en organisant des *joutes sportives* sous le thème "de la course à la lenteur"...

15 juin 1951
Robert photographe Le Locle, Jacques Thévoz, ASL lausanne DR.
Martine Desarzens

Suite au scandale de la dette de l'OCL, actuelle en 2024 de deux millions, dette qui serait provoquée par le chef de l'OCL M. Renaud Capuçon, pour des caprices de star, pour payer ses vacances d'été avec sa femme Mme Ferrari sur un voilier avec le couple Macron; leurs grands amis, pour recevoir des salaires de plus en plus élevés, pour oser facturer ses interventions"master classes" de plus en plus chères; j'aime évoquer dans ce document les débuts des musiciens et de leur chef; mon père, dans leur grande pauvreté; alors que la plupart avaient déjà fondé une famille; ces musiciens dont mon père et mon oncle Georges donnaient des cours provées à des enfants de familles lausannoises riches, ils jouaient du violon dans les cinémas muets de Lausanne, ils jouaient les après-midi dans les Palaces comme celui-du Beau-Rivage situé à Ouchy, pour faire danser les clients de ce palace; chacun essayait de gaganer quelques francs histoire de nourrir leur famille. Martine Desarzens, dimanche 24 novembre 2024.

En juin 1951, nous sommes encore juste quelques années après la guerre. Cette guerre qui a laissé tant de souffrances, de chagrin, de privations, mais aussi de militantisme et de travail; car c'est en 1941, que le violoniste Victor Desarzens, sur le conseil de son mentor Ernest Ansemet chez qui il est premier violon, vient de créer l'Orchestre de Chambre de Lausanne, OCL. Ce qui n’empêchent pas les artistes lausannois et vaudois; plus épargnés par la guerre d'organiser des concerts en faveurs des familles françaises qui ont perdu leur mari, leur père, leur frère.

Écouter :Victor Desarzens et Marcel Poncet organisent un concert en faveur des familles qui ont perdus un mari, un père, un frère à la guerre:notrehistoire.ch/audio/view/15...

et :

Belle solidarité avec les famille d'artistes suisses et français vivant dans une grande pauvreté ainsi que les soldats sur le front: http://www.notrehistoire.ch/article/view/967/

Affiche du Festival des Artistes à Nyon le 23 juin 1945: photo d'archive propriété de la hoirie Victor Desarzens.

Ci-dessous; article de presse du journal "Courrier de la Côte" photos d'archives de la hoirie Victor Desarzens. (Lecture un peu difficile tant cette archive est ancienne.)

L'Orchestre de Chambre de Lausanne, OCL, créé par Victor Desarzens en 1942, réunis autour de lui les premiers musiciens de grande qualité et habités par un « souffle » et une force de travail de pionniers. Victor est allé chercher ces musiciens lausannois à l'Institut de Pierre de Ribaupierre situé à l'av. de Georgette à Lausanne. Institut dont j'ai fait partie du Conseil de Fondation durant une quinzaine d'années pour que les enfants, élèves de cet institut puissent travailler dans des salles bien insonorisées, avoir des professeurs bien payés et aider pour trouver des instruments de musique à prêter aux enfants dont les parents n'avaient pas les moyens d'acheter un instrument de musique.

- Début OCL. 4

Victor Desarzens est sur tous les fronts; le soir il joue avec son frère Georges dans les cinémas muets à Lausanne. Photo archives Victor Desarzens.

Victor D. Dirige . 2

Victor Desarzens n'hésite pas à mettre dans ses programmes des œuvres avec des solistes; (Igor Stravinsky, Frank Martin, Arthur Honegger, ...).: Photo archives Victor Desarzens. Victor Desarzens, pour des questions d'économies et surtout de permettre que musicien de l'OCL pouvant être tour à tour jouer en soliste durant un concert permettait au public d'applaudir les musiciens de l'OCL; l'argent manquait, mais les idées novatrices de mon père ont toujours permis de proposer des programmes riches à son public lausannois.

image

Photo archives Victor Desarzens, Jacques Thévoz

On y trouve des Georges Desarzens, Jean-Marie Auberson, Andrée Waschmuth-Loew, Florian Florio, Robert Faller, Edmée Giraddet-Micheloud, Rose Hemmerlingu-Dumur, Paul Burger, Simone Beck, Marianne Clément, Robert Kamblinsky, Edmond Defrancesco, Anne-Marie Grunder, André Loew et Sonia Roubakine; dans ces années du début de l'OCL; Victor Desarzens disait souvent que l'OCL était une famille.

Durant les premières années l'OCL a travaillé sans subvention, chacun vivait de petits cachets, du lendemains incertains, on multipliait les concerts, les cours au conservatoire de Lausanne, les soirées comme accompagnateurs dans les cinémas muets, des thés concerts dans les palaces, à la Brasserie du Grand-Chêne et les grands hôtels pour y jouer de la musique douce et des « viennoiseries », etc.

Chacun avait une famille a nourrir, nul de roulait sur l'or.

VD avec ses enfants a beaumont . 5

Le père de famille; Victor au piano avec ses trois premiers enfants. Photo archives Victor Desarzens. Photos Henriette Grindat.

Les débuts de l'OCL ont rassemblé des musiciens très unis qui ne "clivaient" pas leur vie professionnelle et vie familiale...les parties de pêches, les coins champignons se partageaient comme les balades et les amitiés.

Très actif, il dirige de nombreuses œuvres contemporaines qu'il fait découvrir au public (Igor Stravinsky, Frank Martin, Arthur Honegger, ...).

Le répertoire de l'OCl était riche; Monteverdi, Mozart, Bach, Vivaldi, Purcell, puis des œuvres plus modernes comme Frank Martin, Igor Stravinsky, Arthur Honegger, Paul Hindemith, et tant d'autres. Le public lausannois était nombreux et fidèle, il aimait «son» orchestre.

Si la Municipalité de Lausanne soutenait l'OCL par de modestes subsides, des contributions personnelles de donateurs et la vente des places ces aides financières ne permettaient pas encore à l'orchestre de vivre.

Sous l'impulsion d'amis de l'OCL composé de personnalités comme le Professeur Fernand Cardis, Charles Veillon, René Aubergenois, Charles Clément, et avec le soutient du syndic de Lausanne, M. Jean Peitrequin, la Municipalité accorda en 1951 la première subvention à l'OCL.

Pour fêter cet événement les musiciens et leur chef Victor Desarzens décidèrent de passer une journée à Yvonand qui est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois; ils sont tous voyagé avec leur scooters ayant chacun apporté du matériel pour se déguiser afin d'organiser des "Joutes Sportives; de la course à la lenteur", certains musiciens ont même confectionné un drapeau de l'OCL. La presse vaudois et lausannoise qui avait été informée de cette événement était présente dès le début de la fête .

Série de 14 photos de Robert Faller et Robert Kamblinsky:

Arrivée à Yvonand; avant la fête, un café. Les scooters parqués près de l'auberge communale.

Scooters parkés a yvonant.8

Le départ de la course à la lenteur à la lenteur est donné.

Ils arrivent en moto. 11

La course de lenteur des scooters avec le drapeau OCL fabriqué pour cette occasion; de gauche à droite; Victor Desarzens, Robert Kamblinsky, André Loew, Andrée Waschmuth-Loew qui tient le drapeau, Paul Burger, Florian Florio et Jean-Marie Auberson. Photo de presse.

Musiciens a moto . 9

Jean-Marie Auberson en équilibriste; le panier en paille pour une éventuelle cueillette de champignons: http://www.notrehistoire.ch/article/view/1077/

Jean Marie auberson photo pour début article . 0

Andrée Waschmuth-Loew et Florian Florio; derrière qui fume.

Viloniste en moto. 12

Victor Desarzens, prudent dans une extrême lenteur et tenir en équilibre le scooter; tout à gauche, Marianne Clément, flûtiste.

Papa en moto . 13

Paul Burger violoncelliste à gauche et Stéphan Romascano violoniste à droite.

Paul Burger en moto. 15

André Loew, violoniste.

Les motos roulent....14

Dans ces joutes sportives la course aux sacs était une épreuve qui avait beaucoup fait rire amis, habitants et journalistes.....

La course aux sacs . 16

Quelques productions costumées de Jean-Marie Auberson, à la plage d' Yvonand en compagnie de Victor Desarzens sous le regard amusé des musiciens et des amis.....

Baignade Auberson en costume. 16

Robert Kamblinsky, clarinettiste solo prend des photos...

Auberson se prépare au bain. 16

Je crois que l'homme portant des lunettes de soleil était un membre de la Municipalité de Lausanne

Auberson sort de l'eau. 17

Pour clôre cette joyeuse journée, tout le monde se régala avec un délicieux mais simple, repas à l'Auberge communale d'Yvonand en compagnie des nombreux amis artistes et surtout les conjoints des musiciens de l'OCL, ainsi que du syndic d'Yvonand, la presse heureuse de couvrir cet événement atypique !

Repas et fin. 17

Le soir même l'OCL donnait un concert au Théâtre Municipal de Lausanne dirigé par son chef Victor Desarzens; quelle belle photo des musiciens de l'OCL; DES PIONNIERS !

OCL en concert au Theatre municiapl OK OK1951

Photo archives Victor Desarzens, Jacques Thévoz.

Chers amis, j'ai écris cet article accompagné de certains photos qui datent de juin 1951. Les négatifs sont restés jusque à aujourd'hui dans une chemise en papier pergamine dans la famille de Robert Faller violoniste à l'OCL. Olivier Faller violoncelliste, son fils, a trouvé ces négatifs en vidant l'appartement de ses parents décédés. Il m'a autorisé a les publier dans Nh dans le groupe Victor Desarzens. Ces photos ont été faites en juin 1951, les négatifs semblaient en mauvais état. C'est Madame Truus de Jong, photographe à Tissot 17, qui a sauvé et développé ces photos, grâce à son professionnalisme. La qualité n'est pas toujours très bonne, mais je ne résiste pas de les partager avec les membres de NH.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!