Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La Ficelle disparaît ou le LO se modernise, film

La Ficelle disparaît ou le LO se modernise, film

1 janvier 1959
Patrimoine audiovisuel des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Ce film est monté avec deux films:
Une première pellicule 16 mm muet noir/ blanc et un film en couleur avec une bande sonore et un commentaire. Le montage est bien fait, aussi bien le début que la fin du film sont créatifs !

Film de Jean-Pierre Perret

Année : 1959
Durée : 9' 31''
Droits: Réservés
Fonds : Ville de Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Merci Martine, merci, merci, merci!! Quel merveilleux document historique!

  • Martine Desarzens

    Merci, avis partagé lorsque je l'ai découvert.....

  • Nicolas Ogay

    C'est la première fois que je vois la ficelle (sous la forme du funiculaire) en mouvement! Une merveille de technologie!! Le métro (à crémaillère) je l'ai bien connu et pris régulièrement. De le revoir en film me fait également grand plaisir!

  • Martine Desarzens

    J'ai pris souvent la ficelle étant enfant ! Mais je ne garde que très peu de souvenir de sa disparition ! L'autocar qui véhicule les passager jusqu'à Ouchy et retour durant les travaux est également génial !

  • Martine Desarzens

    Merci, les archives de la Ville de Lausanne nous permettent de découvrir de véritables trésors qui racontent l'histoire de la Ville de Lausanne, de ses habitants, ses quartiers, son urbanisme.....

  • Philippe Clavel

    Dans quelle ville a été prise la photo en dessous du titre? Ce n'est pas la Ficelle à Lausanne. On voit que chacune des doubles voies se divise en deux. Nulle part entre la gare du Flon et Ouchy la Ficelle n'avait un tel aménagement. Quelqu'un peut-il répondre et éventuellement préciser quelle est la compagnie de chemin de fer.

  • Michel Gasser

    Merci à Philippe Clavel pour son intervention. Effectivement, ce n'est pas le L-O, mais la Ficelle de Lyon, prise au début des années 1960. C'était la ligne reliant la rue Terme à la Croix-Rousse, desservie entre 1862 et 1967. Remarquer les affiches pour le chocolat Poulain, typiques en France. Aujourd'hui, le tunnel existe toujours, sous forme de passage routier en sens unique à la montée. Toutes ces infos sont tirées du site "Funimag.com", sur lequel cette photo figure également.

  • Martine Desarzens

    Bonjour Monsieur Gasser, comme j'ai mis ce film à partir du service des archives de Lausanne, je souhaite informer le responsable de ce service pour lui faire connaitre vos commentaires de Monsieur Clavel et le votre...hélas, si je vais sur le lien "Funimag.com" je ne trouve ni l'image ni les informations dont vous parlez, auriez-vous l'amabilité de me donner le lien qui me conduise directement sur ces informations. En vous remerciant, recevez mes salutations les meilleures. Martine Desarzens

  • Michel Gasser

    Bonjour Martine, voici comment trouver rapidement l'info sur la Ficelle de Lyon, sans devoir éplucher tout le site de Funimag (car ardu) : Dans Google, taper simplement "funiculaire Terme-Croix Rousse". Apparaissent alors plusieurs sites qui en parlent, dont celui de funimag.com, intitulé "un funiculaire à vélo dans le tunnel(...)". Il ouvre directement la page en question, avec photos et explications. Meilleures amitiés, Michel.

  • Martine Desarzens

    Cher Michel, Merci, j'ai trouvée deux images, celles de la Croix Rousse et celle de la Ficelle.....encore une question ? Avez-vous regardé le film qui dure 9 minutes ? Au début on voit très bien la fille avec ses deux rails...pour moi pour le moment ce film est juste.....cet après midi je n'ai pas le temps de poursuivre mes recherches...mais avant de déranger le responsable des archives, je veux être plus ou moins certaine ...MErci, salutations les meilleures. Martine

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,342
5,496
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.