Egards pour l'étranger
Egards pour l'étranger
Égards pour l'étranger
par Rémy Theytaz, d'Ayer
Autrefois, dans tous les villages, il y avait des personnes qui pratiquaient un peu tous les métiers. On voyait par exemple un menuisier qui coupait les cheveux et qui faisait bien d'autres choses. Une fois, arriva un étranger qui resta quelques jours au village. Il dormait chez le curé et un beau jour, il sentit la nécessité de se faire raser. Il demanda au curé s'il n'y aurait pas quelqu'un pour lui couper la barbe.
Le curé lui dit : "Le menuisier, mon voisin, coupe les cheveux et rase aussi de temps en temps quand on en a besoin; je vais le quérir". Ce qu'il fit sans tarder. Ils burent un verre; le menuisier posa ses affaires, puis commença à raser l'étranger. Il cracha sur le savon, lui frotta le visage et le rasa. Quand ils eurent fini, tout en buvant un verre, l'étranger fit part de son étonnement devant pareilles façons de raser les gens. Il lui demanda: "Faites-vous toujours ainsi pour raser ?".
"Non, avec ceux du pays, je crache directement sur le visage, tandis qu'avec ceux du dehors, je crache d'abord sur le savon et je frotte ensuite".
Gravure sur bois © d'André Pont
Patois d'Anniviers et d'ailleursAvec l'aimable autorisation de © Jean-Claude Pont.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.