00:00:00
00:20:41

J. S. Bach, BWV 32, B. Retchitzka, D. Wolf, K. Ristenpart

1 janvier 1956
Disque Club Français du Disque CFD 162
René Gagnaux

Johann Sebastian BACH, Kantate "Liebster Jesu, mein Verlangen" (Bien-aimé Jésus, objet de mes désirs) BWV 32, Basia RETCHITZKA, Dieter WOLF, LAUBACHER KANTOREI (chef de choeur: Adolf WIEBER), Saarlaendisches Kammerorchester / Orchestre de chambre de la Sarre, Karl RISTENPART, 1956, Club français du disque CFD 162

La photo illustrant ce fichier vient de la collection de Nicolas Reichel, publiée avec son aimable autorisation, reproduction interdite.

Je ne connais actuellement que deux enregistrements de cantates de Bach avec Basia RETCHITZKA, tous deux avec l'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LA SARRE sous la direction de Karl RISTENPART: celui de cette cantate BWV 32 et un enregistrement de concert - non publié - de la cantate BWV 59 du 27 septembre 1957, que je n'ai pas (encore). Mais les archives des diverses radios en contiennent certainement d'autres! Peut-être que la Radio Suisse Romande en a dans ses archives...

Il s'agit là du deuxième enregistrement de Karl Ristenpart (son premier enregistrement - qui était aussi le premier enregistrement mondial de cette cantate - date de décembre 1951, fait dans le cadre de son fameux projet de cantates de Bach au RIAS, publié récemment sur CD).

Ce deuxième enregistrement est paru pour la première fois sur le disque CFD 162 du Club Français du Disque. D'après les données du site de la Bibliothèque Nationale de France, qui administre le dépôt légal, ce disque CFD 162 est paru en 1960. L'enregistrement est toutefois nettement plus ancien: d'après le site du choeur "Laubacher Kantorei" (http://www.laubacher-kantorei.de/) l'enregistrement a été fait déjà en 1956, en même temps que les cantates BWV 79 et 159, les trois sous la direction de Karl RISTENPART (chef de choeur: Adolf WIEBER).

Le choeur "Laubacher Kantorei", choeurs de garçons de l'Église Évangélique de Hessen et Nassau (EKHN), a été fondé en 1949 par Adolf Wieber, à Laubach: pour plus de détails voir les pages (en allemand) de ce choeur, à l'adresse citée ci-dessus.

Le chef d'orchestre Karl RISTENPART n'a certainement pas besoin d'être présenté, il est bien connu. Pour plus de renseignements, voir par exemple les pages suivantes: http://de.wikipedia.org/wiki/Karl_Ristenpart, http://www.bach-cantatas.com/Bio/Ristenpart-Karl.htm.

En ce qui concerne la basse - Dieter WOLF - je n'ai pas pu trouver de données biographiques: si quelqu'un en a, ceci m'intéresse beaucoup.

Cette cantate est parue couplée avec la cantate BWV 79, également sous la direction de Karl Ristenpart, mais avec d'autres solistes (Ingeborg Reichelt, Annelotte Sieber-Ludwig, Jakob Staempfli). Une réédition du même couplage est parue sur les disques Record Society RS 56 (octobre 1961), Music Guild M-5 et Music Guild 122, pour ce dernier en mono et en stéréo: il ne peut toutefois s'agir que d'une fausse stéréo, produite électroniquement.

Cet enregistrement n'a - à ma connaissance - jamais été réédité sur CD.

L'enregistrement que vous écoutez:

Johann Sebastian Bach, Kantate "Liebster Jesu, mein Verlangen" (Bien-aimé Jésus, objet de mes désirs) BWV 32, Basia Retchitzka, Dieter Wolf, Laubacher Kantorei (Chormeister: Adolf Wieber), Saarlaendisches Kammerorchester / Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 1956, Club français du disque CFD 162 (1. Aria Liebster Jesu, mein Verlangen... (S) 04:53, 2. Recitativo Was ists, dass du mich gesuchet?... (B) 00:35, 3. Aria Hier, in meines Vaters Stätte... (B) 05:31, 4. Recitativo (Dialog) Ach! heiliger und grosser Gott... (S,B) 02:34, 5. Aria (Duetto) Nun verschwinden alle Plagen... (S,B) 05:52, 6. Choral Mein Gott, öffne mir die Pforten... 01:15)

Club français du disque CFD 162 -> Bande enregistreur Philips -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans..

L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page correspondante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):

http://renegagnaux.ch/497933/500633.html

Quelques détails sur l'oeuvre:

Johann Sebastian Bach compose cette cantate religieuse à Leipzig à la fin de 1725 ou dans les premiers jours de 1726 pour le premier dimanche après l'Épiphanie qui tombait cette année le 13 janvier, date de la première interprétation. Le texte est de Georg Christian Lehms (un recueil publié à Darmstadt en 1711), sauf le choral final pour lequel Bach a utilisé un poème de Paul Gerhardt (la douzième strophe (de 8 vers chacune) du cantique de Paul Gerhardt "Weg, mein Herz, mit den Gedanken" paru en 1647). Cette cantate est organisée en dialogue entre l'âme (la soprano) et Jésus (la basse). Le choeur n'intervient que dans le choral final.

Une traduction interlinéaire français-allemand peut être consultée sur la page suivante du site www.bach-cantatas.com: http://www.bach-cantatas.com/Texts/BWV32-Fre6.htm.

Une analyse détaillée de cette cantate - en français - peut être consultée sur la page suivante du site www.bach-cantatas.com: http://www.bach-cantatas.com/Guide/BWV32-Role.htm.

Différentes partitions peuvent être téléchargées sur la page suivante du site de l'IMSLP: http://imslp.org/wiki/Liebster_Jesu,_mein_Verlangen,_BWV_32_(Bach,_Johann_Sebastian.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cette cantate de Bach est magnifiquement interprété... Pour moi c'est une découverte; merci cher René pour le partage de vos trésors....

  • René Gagnaux

    Merci pour votre gentil message, chère Martine. Restaurer mes vieux disques et partager le résultat avec d'autres - dans le cadre de ce qui est autorisé par notre légilsation - est ma passion... Une de mes prochaines restaurations va être pour votre groupe, un enregistrement que votre père a fait à Winterthur avec Pina Pozzi, que vous connaissez certainement! Le disque me donne pas mal de travail, son état n'étant pas des meilleurs. Je me demande si vous allez deviner de quel disque il s'agit...

  • Martine Desarzens

    Pina Pozzi, pianiste ou claveciniste ?? Peut-être un Schubert ? Mais je doute... Alors vivement la surprise...

  • René Gagnaux

    Au piano, mais ce n'est pas du Schubert! La surprise est pour demain, j'éspère qu'elle plaira, car l'oeuvre est assez particulière, et d'un compositeur très connu!

  • Monique Chavaillaz
  • Martine Desarzens

    Comme je partage chère Monique, je l'écoute souvent avec beaucoup de plaisr et d'émotion....

René Gagnaux
1,748 contributions
22 juin 2012
1,279 vues
2 likes
2 favoris
6 commentaires
2 galeries
00:20:41