Place du Fort de l'Ecluse, Genève
Jean-Luc Hirt
Place du Fort de l'Ecluse, Genève
Jean-Luc Hirt
C'est un tirage ancien ,sans aucune mention au dos
https://notrehistoire.ch/entries/ZxwB6yD9Y21
2 décembre 2009
Tous droits réservés
962 vues
2 likes
2 favoris
12 commentaires
0 galerie
Déjà 3,701 documents associés à Avant 1900
113,155
7,174
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Je me demande si cette photo a réellement été prise à Genève, car à ma connaissance il n'y a pas d'arcades de ce genre dans la Vieille-Ville. Les recherches que j'ai faites sur internet n'aboutissent à aucune information sur une telle place à Genève. Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
C'est bien là. Les arcades à gauche se trouvaient au bas d'une belle maison de cinq étages terminée d'un fronton triangulaire et qui a disparu avec la destruction du bas du Perron, dans l'entre-deux-guerres je crois. Le mur de droite est l'angle méridional de l'ancienne maison Bonnet. Et entre les deux file la Rôtisserie. Quand j'étais collégien, c’est-à-dire il y a quelque quarante ans, on pouvait encore lire contre la maison Bonnet et l'Uniprix "rue du Fort-de-l'Écluse" puis sa dévastation - plaques comprises - en a fait perdre le souvenir aux Travaux Publics.
Magnifique photo !
Me voilà rassurée par votre réponse, Monsieur Curtet. Ce nom de rue, à Genève, ne m'était pas inconnue, mais tout comme Monsieur Mallet, je n'ai rien trouvé sur la toile. Merci.
Même point de vue sous un angle élargi; la maison Bonnet y est bien visible: http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/mah/images_museumplus/big/0001588000/0001588961_0000317481_OG.JPG
Bravo, Monsieur Curtet, d'avoir trouvé la solution de cette énigme. Comme quoi certaines places peuvent aussi disparaître sans laisser de traces.
Sans vouloir griller la politesse à M. Curtet, les places et autres lieux disparus sans laisser de traces sont hélas légion à Genève.
On aimerait en savoir plus... vous voulez bien, Mauro ?
Il y a de nombreuses voies dont les noms seuls ont disparu, comme la rue aux Ours, la rue de la Colonne ou le cul-de-sac du Vieux-Bordel, mais celles qui ont-elles-mêmes disparu, comme la rue Maurice-Schiff ou cette place du Fort-de-l'Écluse, me semblent plus rares
On pourrait commencer par le quartier représenté ici, avec tout d’abord la rue Traversière, au centre de l’image, puis la rue du Petit-Perron, l’allée du Chapeau-Vert, les rues des Limbes et du Paradis… Mais bien plus que par leur nom, c’est par leur configuration même que certains lieux ont radicalement changé. Cette partie de la Vieille-Ville comprise entre la colline de St-Pierre et les Rues-Basses par exemple, qui fut littéralement rasée, sous prétexte d’assainissement, entre le début des années 20 et la fin des années 50, au même titre d’ailleurs que les quartiers du Seujet ou de Saint-Gervais sur la rive droite.
N'oublions pas certaines rues de la Vieille-Ville que la décence a fait changer de nom: -rue des Belles-Filles devenue rue Etienne-Dumont, -rue Chausse- C.., devenue rue Chausse-Coq (source: www.schenk-photos.ch).
Les noms de rues racontent une histoire. Avec ces changements, les villes ont perdu un peu de leur âme... Grand merci, Messieurs, pour vos commentaires détaillés.