Sion, panorama de 1588
Sion, panorama de 1588
Cette gravure (bois gravé puis colorisé à la main) est extraite de la célèbre Cosmographia Universalis de Sebastien Münster. Ses dimensions sont de 26,2/36,5 cm.
Selon Wikipédia, Sebastien Münster (1488-1552) était un érudit polyvalent, à la fois cartographe, historien, astronome, mathématicien et même professeur d'hébreu.
La Cosmographia Universalis, est une première description du monde. Elle parut en langue allemande. C'était un des livres les plus lus du XVIè. Sa popularité tient à la qualité des gravures. Münster s'entourait de 120 collaborateurs. Son oeuvre est une référence en histoire et en géographie.
Elle présente souvent, comme ici, une vue en double page d'une ville importante.
Selon Anton Gattlen, dans son "Estampe topographique ou Valais 1548-1850", on peut lire dans la marge supérieure:
Syon, cité métropolitaine du Valais.
La capitale ville du pays de Valais, ladite appelée Sedunum, en allemand Sitten, en françois Syon, avec ses deux chasteaux & l'Egliste Cathedrale nommée Valeria.
Cartouche du milieu :
La principale ville des Sedunois ou Valesans, sorte d'assiette & artifice, munie d'une montagne fendue en deux, ...
Pour le verso de la carte, voir ici :
Voir aussi ces documents :
Voir aussi cette gravure de Riegel datée de 1690 :
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.