Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La Saint-Martin

22 septembre 1987
RTS, Emission Suisse au fil du temps, Pierre Barde
Radio Télévision Suisse

Chronique de la bonne carne: vive la Saint-Martin

La Haute-Ajoie, à l'ouest de Porrentruy, est le cœur de la Saint-Martin, fêtée la première fin de semaine après la Toussaint. Au village de Rocourt, chez les Nicolin, Marguerite tient le café restaurant du Raisin, tandis que son mari Robert s'occupe de la ferme.

Pas d'excès pour eux, sauf à la Saint-Martin, où le cochon est roi. Cent personnes se réunissent au Raisin pour célébrer l'événement. Sur les six plats proposés, cinq sont offerts par la générosité du cochon fraîchement abattu.

Depuis toujours, le porc a été au centre de la vie rurale. Il s'expose à tous les sacrifices, de la tête à la queue. Maintenant on le garde pour se faire plaisir. Par caprice de bouche.

La coutume de fêter la Saint-Martin au restaurant est relativement jeune. Il y a encore une vingtaine d'années, chaque paysan ou presque possédait un porc et faisait ripaille dans ses meubles. Aujourd'hui, on a recours au savoir-faire de l'aubergiste.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Radio Télévision Suisse
15,942 contributions
16 novembre 2012
1,269 vues
0 like
1 commentaire
1 galerie
00:57:07
Déjà 5,192 documents associés à 1980 - 1989

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,794
4,723
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.