Avis mortuaire de Mademoiselle Neutralité Helvétia
Avis mortuaire de Mademoiselle Neutralité Helvétia
Carte postale satirique en forme d’avis mortuaire de Mademoiselle Neutralité Helvétia et qui fait suite à l’affaire des colonels.
Selon le Dictionnaire Historique de la Suisse : « Dès le début de la Première Guerre mondiale, en vertu d'un accord entre l'état-major général suisse et ceux des puissances centrales, des membres du haut commandement suisse, les colonels Friedrich Moritz von Wattenwyl et Karl Egli, transmettent aux attachés militaires allemands et austro-hongrois le bulletin journalier de l'état-major général et des dépêches diplomatiques décryptées par le service suisse du chiffre, informations de valeur et de confidentialité inégales. ».
Les deux colonels seront condamnés à vingt jours d’arrêts de rigueur par le général Wille avant d’être suspendus par le Conseil fédéral.
Cette carte postale satirique publiée à Saignelégier diffère de celle déjà publiée (notrehistoire.ch/entries/zaY2V...) qui était une carte de Imagerie Artistique Lausanne.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.