Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Carte postale satirique de « l’affaire des colonels »

Carte postale satirique de « l’affaire des colonels »

29 février 1916
Roger
Stéphane Thurnherr

Une carte postale satirique qui revient sur « l’affaire des colonels » et qui montre Dame Helvetia en train de balayer les ingérences allemandes et austro-hongroises en Suisse et qui dans le même mouvement expédie quelques colonels des renseignements et de l’Etat-Major hors de la patrie au cri de : « Pas d’ordures devant ma porte ! ».

Selon 14-18.ch, voici un résumé de cette affaire :

« Cette caricature dénonce la collusion entre les services secrets suisses et austro-allemands. Dès le début du conflit, les deux colonels responsables du Service de renseignement helvétique, Friedrich von Wattenwyl et Karl Egli, échangent des informations confidentielles avec les attachés militaires des Empires centraux. Si le procédé est usuel entre les services de renseignement militaire, l'unilatéralité des échanges pose problème dans un pays qui se déclare militairement neutre.

A la fin de l'année 1915, le procédé est dénoncé par un employé subalterne chargé de traduire des dépêches russes. Relayée par des politiciens romands et des diplomates de l'Entente, l'affaire des colonels éclate dans la presse le 14 janvier 1916, faisant trembler les murs du Palais fédéral tout au long de l'année. En Suisse romande, elle donne naissance à une imposante production de cartes postales satiriques. »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Stéphane Thurnherr,

    excellent, merci pour vos explications apporté en plus à ce dessin déjà très parlant

    Amicalement Renata