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Repérage
«Golden Mountain Pullman Express» en gare de Montreux

«Golden Mountain Pullman Express» en gare de Montreux

Collection famille Pilet-Roth.
Sylvie Bazzanella

Mise sur bogies d'une voiture Golden Mountain Pullman Express.

Le «Golden Mountain Pullman» a été inauguré le 15 juin 1931.

De 1932 a 1933, deux trains réguliers quotidiens formés de six voitures pullman avec salon en teck et une voiture-restaurant des CFF, circulèrent sur la ligne du MOB, entre Montreux et Zweisimmen, avec transbordement jusqu'à Interlaken. Destinés principalement à la clientèle britannique aisée. Frappés du fameux sigle de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens, c'étaient les «Golden Mountain Pullman Express»

Le «Golden Express» ne roula qu'un an en raison de la crise qui sévissait alors. Par la suite, ses voitures furent mises à disposition d'hôtes illustres, notamment du général Guisan et son état-major pendant la dernière mobilisation générale, de l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié, de la reine d'Angleterre Elisabeth II lors de sa visite officielle en Suisse, de Michèle Morgan, Maurice Chevalier...

© Collection particulière famille Pilet-Roth.

Pour en savoir plus, lire l'article avec reportage photos paru dans L'Illustré du 20 août 1931 ICI

Yannik Plomb nous dit :

L'œil du cheminot qui voit les choses autrement !

Nous sommes bien à Montreux, mais sous le couvert du MOB servant à l'entretien, et à la mise sur bogies à l'origine deux voies s'y trouvaient, contre le bâtiment la voie métrique et côté gare la voie CFF. Aujourd'hui la voie CFF est déposée. Nous nous trouvons sur la voie côté bâtiment donc la voie métrique ! La voiture fût peut-être livrée par la route ? et nous assistons là à sa mise sur bogies

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le même couvert photo Philippe Maudry 1960

Les mats de caténaires en treillis ne sont pas l'apanage des CFF, mais servent dans toutes les gares où l'on doit supporter la ligne sur une grande largeur, comme c'est le cas ici à Montreux, à Zweissimen, à la Lenk entre autres pour le MOB, c'est constatable sur tous les anciens clichés de la ligne. De plus la marquise est plate et à une hauteur imposante.

notrehistoire.imgix.net/photos...

photo trains suisses

En 1930 La série se compose de 4 voitures 103 à 106 dont 2 sont déjà livrées en juin 1930 Ici la voiture 103: Voiture Pullman Golden Mountain Pullman Express Construction : Schweizerische Industrie Geselshaft (1930). Aménagement : Caisse en bois tôlée. Livrée : Bleue et crème

Les voiture 103 à 106 seront vendues en1939 au Chemins de fer Rhétiques exMOB AB4ü 103 - 1939 RhB AB4ü 241 - 1956 As4ü 1241 - 1964 As 1141. (n°1141 à 1144). En 1979 As 1141-1144 ex-MOB 103'-106' sont intégrées dans l'Alpine Classic Pullman Express" en livrée ivoire / bleu. En 1989 en livrée lie de vin / crème

notrehistoire.imgix.net/photos...

RhB - As 1141 am 23.09.1989 in Samedan Aujourd'hui elles ont retrouvé la livrée bleue / crême et sont intégrées dans les trains de RHB historic.

notrehistoire.imgix.net/photos...

RhB_Pullmanwagen_As_1141_in_Pontresina-Bortz60

De 1930 à 2021

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  • Robert Di Salvo

    La première de ces voitures Pullman a été déchargée sur la voie du MOB à Montreux le 18 mai 1931 (article de la Feuille d'avis de Montreux scriptorium.bcu-lausanne.ch/s/...)

    On voit sur le cliché que la caisse de la voiture se trouve en fait au-dessus d'une voie CFF (d'après le mât de caténaire en treillis), posée sur des tréteaux réglables en hauteur et en attente d'être abaissée pour se loger sur les bogies déjà positionnés en dessous. Ces derniers sont placés sur une voie du MOB à écartement métrique, posée sur la voie CFF à écartement normal. Cet élément de voie est certainement raccordé à une voie existante du MOB à gauche de la photo.

    Ce cliché très intéressant a vraisemblablement été pris entre le 18 mai et le 15 juin 1931 à l'occasion du déchargement d'une voiture.

    Selon l'article précité, ces voitures appartenaient à la Compagnie Internationale des Wagonts-lits et des Grands express Européens et ont été fabriquées par la Société Industrielle Suisse (abréviation allemande SIG) de Neuhausen.

  • Robert Di Salvo

    L'inauguration est également relatée avec force détails dans l'édition du 15 juin 1931 de la Feuille d'avis de Montreux scriptorium.bcu-lausanne.ch/s/...

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  • Robert Di Salvo

    Merci à M. Plomb pour ses explications intégrées dans le texte sous l'oeil du cheminot. Sans chercher à me quereller avec lui, je ne comprends pas pourquoi les bogies en attente se trouvent sur une section de voie posée sur la voie déjà en place si cette dernière est bien à écartement métrique. En outre, si la mise sur bogie s'effectue sur la voie du MOB, le pilier supportant le couvert que l'on voit à gauche du cliché se trouve entre ladite voie du MOB et la voie CFF (dans l'angle inférieur gauche de la photo) mais il n'y a pas de pilier entre ces deux voies sur la photo Maudry de 1960... Sur le cliché de 1931, le couvert est suffisamment grand pour couvrir une voie qui se trouverait derrière celle où l'opération se déroule, selon mon appréciation de la perspective.

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