Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
«Golden Mountain Pullman Express» en gare de Montreux

«Golden Mountain Pullman Express» en gare de Montreux

Collection famille Pilet-Roth.
Sylvie Bazzanella

Des ouvriers bien affairés. A quelle occasion a été pris ce cliché, je l'ignore.

Le «Golden Mountain Pullman» a été inauguré le 15 juin 1931.

De 1932 a 1933, deux trains réguliers quotidiens formés de six voitures pullman avec salon en teck et une voiture-restaurant des CFF, circulèrent sur la ligne du MOB, entre Montreux et Zweisimmen, avec transbordement jusqu'à Interlaken. Destinés principalement à la clientèle britannique aisée. Frappés du fameux sigle de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens, c'étaient les «Golden Mountain Pullman Express»

Le «Golden Express» ne roula qu'un an en raison de la crise qui sévissait alors. Par la suite, ses voitures furent mises à disposition d'hôtes illustres, notamment du général Guisan et son état-major pendant la dernière mobilisation générale, de l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié, de la reine d'Angleterre Elisabeth II lors de sa visite officielle en Suisse, de Michèle Morgan, Maurice Chevalier...

© Collection particulière famille Pilet-Roth.

Pour en savoir plus, lire l'article avec reportage photos paru dans L'Illustré du 20 août 1931 ICI

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Le commentaire a été supprimé.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,693
5,394
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.