"Souvenirs sur Igor Strawinsky" de C. F. Ramuz
L'"Histoire du soldat" est le fruit d'une belle complicité entre Ramuz et Strawinsky. Ils se sont rencontrés en automne 1915, grâce au chef d'orchestre Ernest Ansermet. Tout semblait devoir nous séparer. "Vous étiez musicien, moi pas ; vous étiez Russe et veniez de très loin, moi j'étais déjà où je suis encore, c'est-à-dire où je suis né ; nous ne parlions même pas la même langue. Les choses qui nous entouraient, vous auriez pu et dû les voir d'une certaine façon, moi d'une autre ; (...) elles auraient dû se mettre entre nous. Comment donc se fait-il que ce soit pourtant par elles, à travers elles, que nous ayons si vite et si complètement communiqué ?"
La première représentation de l'"Histoire du Soldat" a lieu le 28 septembre 1918 à Lausanne. Ramuz a 40 ans. Ces Souvenirs sont un magnifique témoignage de l'amitié et du respect entre les deux hommes.
A noter que le livret de l'"Histoire du Soldat" reste soumis aux règles du droit d'auteur jusqu'en 2041, soit 70 ans après le décès de Strawinsky.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.