Le Milieu du Monde

Le Milieu du Monde

Comme rédacteur de l'Omnibus, j'avais, dans ces temps de Covid, proposé une balade au Milieu du Monde. En voici la teneur si vous avez le temps de faire une sortie géographico-historico- culturelle.

PROMENADE AU MILIEU DU MONDE

Qui ne connaît pas le Milieu du Monde ? Chacun s’est arrêté sans doute une fois devant l’étang semi-circulaire du Moulin Bornu, entre Pompaples et la Sarraz. D’autres savent qu’il en sort deux ruisseaux qui partent de cet endroit pour filer chacun de son côté. D’autres encore savent enfin que l’eau se dirigeant sur Orny prend la direction de l’Aar, Rhin puis mer du Nord, l’autre partant vers la Venoge, Léman, Rhône puis Méditerranée.

Encore faut-il les trouver, ces ruisseaux. Le premier file vers vers le nord depuis l’autre côté de la route cantonale, et l’autre au sud disparaît sous terre pour ressurgir dans le replat, au pied du château de la Sarraz.

Mais très peu savent la petite histoire cocasse qui est à l’origine de ce lieu dont le nom (Milieu du Monde) manque peut-être de modestie. Je vais vous le conter brièvement. Au XVIe siècle, le Seigneur de la Sarraz détourna les eaux du Nozon pour alimenter le moulin Bornu, ses ateliers et remplir ses douves. Il fit construire pour ce faire un bisse, l’Augine, « empruntant » une partie des eaux du Nozon. Se sentant spoliés, les gens d’Orny allèrent se plaindre au bailli de l’époque en accusant de vol leur Seigneur. Le bailli compulsant les lois du moment ne trouva rien pouvant accréditer les dires des villageois, l’eau étant à tout le monde. C’est alors que ces derniers trouvèrent le moyen de récupérer une partie de leur bien en creusant à leur tour un bisse reprenant du précieux liquide depuis le moulin Bornu et le conduisant à nouveau dans le Nozon. C’est ce qu’on appelle un retour de manivelle ...

Si vous envisagez une promenade, prenez donc un peu de temps pour aller vérifier mes dires. Vous pouvez parquer avant la montée de St-Loup et remonter le Nozon jusqu’au départ du bisse (photo) puis prendre deux cents mètres à gauche pour St-Loup, puis la piscine de la Sarraz et enfin revenir à votre voiture par la ville et le moulin Bornu. Une jolie promenade d’une heure en perspective.

Serge Goy

P.S. J'ai aussi composé un poème sur le Nozon que vous pouvez découvrir. A la cinquième strophe, l'endroit ci-dessus est évoqué.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Serge Goy
1,050 contributions
16 juin 2022
119 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries