Veytaux - Hôtel Pension Masson

Veytaux - Hôtel Pension Masson

Editions Guggenheim & Co., Zürich
Sylvie Bazzanella

Inscrit au patrimoine architectural régional, l'hôtel Masson est considéré comme l'un des plus anciens hôtels de la région Montreux-Vevey. Construit par le vigneron Jean-François Masson entre 1829 et 1832, à partir d'un ancien corps de ferme viticole, l'édifice a subit des transformations durant le 19e siècle. Agrandi pour héberger les nombreux touristes attirés par le château de Chillon, à l'instar du célèbre historien français Jules Michelet. Cet hôtel familial a su su garder son charme avec son balcon en fer forgé datant de 1875, ses moulures en plâtre de 1906, ses parquets en chêne, ses escaliers en granit, ses meubles anciens, sa salle à manger de 1911, dont même le monte-plats a été conservé.

Des dizaines de réfugiés, principalement des soldats français, ont été accueilli à la Pension Masson durant la Première Guerre mondiale.

Distinction spéciale 1999 décernée par ICOMOS «pour la remarquable conservation du bâti et de l'aménagement préservé dans le style assorti à l'allure du site».

Sources : Hôtel Masson/histoire
Journées européennes du patrimoine, édition 2014
Pour aller plus loin : «Hôtel Masson 180 ans» ouvrage richement illustré de gravures anciennes et de photos actuelles. A emprunter en bibliothèque.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Robert Di Salvo

    Un bâtiment est en cours de construction dans la parcelle devant l'hôtel, à gauche en bas de cette magnifique carte postale. Cet hôtel va être entouré de constructions et le caractère bucolique que renvoie ce cliché ne sera plus qu'un souvenir.

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
23 novembre 2015
1,482 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries