Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Première Communion 6 mai 1951

Première Communion 6 mai 1951

6 mai 1951
Monique Ekelof-Gapany

Au premier plan, l'Abbé Emile Tscherrig, à l'arrière plan, Soeur Hélène, Mireille et moi , les deux premières fillettes.

La première communion 6 mai 1951

Quelques semaines avant la première communion, l'événement de notre vie, Sœur Hélène nous habitue à la consistance et au goût de l'hostie. Nous devons être préparés à recevoir l'hostie à jeun. La Sœur a ses entrées parmi ses consoeurs religieuses qui confectionnent les hosties pour la communion. Elle reçoit de l'atelier sacré un carton rempli de chutes d'hosties. Elle nous en distribue une grosse poignée sur notre ardoise proprement nettoyée. C'est la récompense, après des séances interminables de catéchisme. Les miettes d'hosties sont blanches, légères et fondent sur la langue avec un petit goût de papier. Dieu ira se loger dans une hostie, quel étonnement! Enfin, le 6 mai 1951, c'est le grand jour de ma première communion. Toute de blanc vêtue, dans une ravissante robe en voile de coton à picots, les sandales passées au blanc de Troyes, je porte sur la tête une couronne de fleurs immaculées qui fixe un voile de tulle. Nous rentrons en procession dans l'église de Saint-Théodule. Les filles en blanc d'un côté, les garçons en costume bleu-marine de l'autre. Maman fait des photos.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Ravissantes petites communiantes......la langue du garçonnet qui reçoit enfin l'hostie ! Quel charme cette photo et l'histoire de la mission de Soeur Hélène .....un coup sur la loupe pour agrandir la photo vaut le coup! Enfants nous avons vécus également cette préparation avant notre première communion mais sans Soeur Hélène !

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,035
6,173
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.