Tobias Holzer(1864-1953) et Katharina Holzer-Jost (1878-1939)
Tobias Holzer(1864-1953) et Katharina Holzer-Jost (1878-1939)
« Je suis née à Blitzingen le douze février mil neuf-cent quatorze, onzième enfant d'une famille qui en compta quinze. Mes parents, depuis longtemps disparus, Tobias Holzer et Katharina Jost sont de simples paysans de montagne du Haut-Valais, là où le Rhône prend sa source.Ils possèdent en commun quelques vaches, du petit bétail, des champs, des prés et un chalet noirci par le temps, aux embrasures de fenêtres toutes blanches. Leur richesse, se sont leurs mains laborieuses. Tobias, mon père est un homme plein de ressources, il est connu dans toute la vallée pour ses travaux artistiques de vannerie. Combien de douzaines de hottes de toutes tailles ne sont-elles pas sorties de ses mains ? Il est aussi habile ferblantier, menuisier et charpentier.
Ma mère Katharina, lorsque les champs sont au repos hivernal file la laine de ses moutons dont elle fera des couvertures ou des vêtements de travail. Parmi ses quinze enfants, moi, sa petite Lucie, je connaîtrai un destin différent de celui de mes frères et sœurs. »
Extrait de « récit de vie » (1)
Lucie Gapany-Holzer (1914-2000)
Comme je me sens attachée à ce couple dont je connais un peu mieux la vie et le destin grâce aux écrits de Monique Ekelof-Gapany que je remercie pour ces partages poignants de sa famille;http://www.notrehistoire.ch/member/monique-ekelof-gapany/