Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Tobias Holzer(1864-1953) et Katharina Holzer-Jost (1878-1939)

Tobias Holzer(1864-1953) et Katharina Holzer-Jost (1878-1939)

1 janvier 1920
Monique Ekelof-Gapany

« Je suis née à Blitzingen le douze février mil neuf-cent quatorze, onzième enfant d'une famille qui en compta quinze. Mes parents, depuis longtemps disparus, Tobias Holzer et Katharina Jost sont de simples paysans de montagne du Haut-Valais, là où le Rhône prend sa source.Ils possèdent en commun quelques vaches, du petit bétail, des champs, des prés et un chalet noirci par le temps, aux embrasures de fenêtres toutes blanches. Leur richesse, se sont leurs mains laborieuses. Tobias, mon père est un homme plein de ressources, il est connu dans toute la vallée pour ses travaux artistiques de vannerie. Combien de douzaines de hottes de toutes tailles ne sont-elles pas sorties de ses mains ? Il est aussi habile ferblantier, menuisier et charpentier.

Ma mère Katharina, lorsque les champs sont au repos hivernal file la laine de ses moutons dont elle fera des couvertures ou des vêtements de travail. Parmi ses quinze enfants, moi, sa petite Lucie, je connaîtrai un destin différent de celui de mes frères et sœurs. »

Extrait de « récit de vie » (1)

Lucie Gapany-Holzer (1914-2000)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,728
5,960
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.