Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Anniviers, une famille

Anniviers, une famille

1 janvier 1905
Julien frères, Phot. Editeurs, Genève, J.J. 7686
Pierre-Marie Epiney

C'est devant la chapelle Saint-Théodule de Grimentz que pose cette belle famille.

Mais où donc est le père ? Derrière l'appareil de photo? Cela m'étonnerait puisque cette image appartient à la collection J.J. (Julien frères, photographes, éditeurs à Genève) qui sont de grands professionnels ayant signé quantité de cartes postales.

Description de la carte
Une main tenant ferme le râteau, l'autre posée sur la hotte où sourit malicieusement le dernier-né, la mère n'a pas un oeil pour le photographe. Son regard va au benjamin. Etait-ce une consigne du photographe ou la surveillance du petit diablotin qui pourrait faire basculer la hotte ?

Et que dire des trois grands frères ? Ce qui frappe d'abord, c'est la gravité des visages, cette sorte d'inquiétude qu'on a déjà observée dans l'image ci-dessous. Et puis les habits : de solides salopettes en drap du pays pour l'aîné, un tablier pour le cadet (à moins que ce ne soit la cadette), la chemise couverte d'un gilet pour le second.
Et puis il y a aussi cette attitude assurée du premier, mains dans les poches. Et ces têtes tondues où pas un pou ne saurait se dissimuler.

Un détail m'intrigue : quel est l'objet qui se trouve un peu à l'arrière du groupe ? Est-ce le manche d'un outil ou un tuyau d'arrosage ? Il me paraît bien incongru dans cette image intitulée "en Famille".

"En famille" oui, mais où donc est le père ? Goûte-t-il au vin du glacier dans le noir d'une cave ?

Carte postale expédiée le 10 nov 1919 de Martigny-Bourg et destinée "au premier lieutenant de carabinier..." à Schaffouse

Pour les noms des "acteurs" de la carte, voir ce document :

Sur eBay, j'ai trouvé la même carte affranchie en 1910. Je situe donc cette prise de vue aux environs de 1905.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,182
6,028
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.