Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fillettes du Val d'Anniviers

Fillettes du Val d'Anniviers

1 janvier 1923
Perrochet-Matile, Lausanne
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale de qualité photographique a été réalisée par les éditions Art. Perrochet-Matile à Lausanne. La date est hypothèse de ma part, elle s'appuie sur le descriptif de cette maison que nous a aimablement transmis

Pierrette Frochaux-Chevrot:

  • Maison fondée en 1906 à La Chaux-de-Fonds. En 1908, Perrochet s'associe à un cousin du nom de David. Les cartes se tirent alors à Paris. En 1915, les deux associés se séparent, David part à Paris et Perrochet s'installe à Lausanne. La même année, il s'associe avec Matile. A cause de la guerre, les tirages ne peuvent plus se faire à Paris et un atelier est créé à Lausanne en 1917. En 1929, la maison se transforme en Société anonyme.

SourceDescription de l'image
Sur la pente d'un pré sans doute situé en Anniviers, deux fillettes, peut-être des soeurs jumelles, s'amusent. Elles portent vraisemblablement le chapeau anniviard et sont vêtues de lourds manteaux (robes) en drap du pays. [Je lance un appel à toute personne capable d'affiner cette description.] Remarquez les chaussures et les gros bas de laine.

Contrairement aux deux images précédemment décrites (voir

1et

2), ces deux fillettes respirent la joie et la bonne humeur. Un lien de complicité les unit, l'une des deux pose d'ailleurs délicatement la main sur l'épaule de l'autre. Peut-être était-ce une consigne du photographe soucieux de présenter une image de bonheur à l'attention des citadins ?

En quoi consiste leur jeu ? Risquons une hypothèse : elles sont en train de moudre du grain que l'une tourne avec un bâton. Pourquoi ? Il semblerait que sur le tronc d'arbre soit posé une pierre à écraser le grain. D'ailleurs une petite boite en métal se trouve au-dessus. Mais peut-être quelqu'un a-t-il une idée plus ludique et moins "utilitaire" ?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz
  • Pierre-Marie Epiney

    Oui, et surtout elles sourient!

  • Pierre-Marie Epiney

    Sylvie que je remercie ajoute ceci: Je vous livre ici, une petite précision que j'ai reçue en son temps de la Maison Perrochet : "Notre maison existe depuis 1906. De 1908 à 1915 figure au dos le nom Perrochet-David, de 1915 à 1960 environs tirages noir-blanc. Si le bord de votre carte est dentelé elle date entre 1915 et 1950. Je ne peux pas être plus précise car à l'époque on ne notait pas la date des photos dans les archives." Bien cordialement. Sylvie

  • Pierre-Marie Epiney

    Ma carte présente des bords droits. Par contre le nom "Perrochet-David" n'apparaît pas. Il est écrit: "Edition Art. Perrochet-Matile, S.A., Lausanne"

  • Pierrette Frochaux-Chevrot

    Très jolie cette carte ! Les fillettes sourient gentiment car elles ont les yeux protégés du soleil par leur chapeau. Sinon... grimace ! Habile le photographe !

  • Martine Desarzens

    Comme elles sont ravissantes ces fillettes! Elles ont l'âge où l'enfant joue encore aux jeux symboliques; jeux qui représentent ou qui imite le monde dans lequel vit l'enfant. Je pencherais pour l'hypothèse de Pierre-Marie. Mais le débat reste ouvert.....

  • Michel Savioz
  • Michel Savioz

    Jean-Louis Claude écrit: Il s'agit des soeurs Salamin de St Luc jouant à la dinette entre St Luc et Chandolin. Marie Balmer qui avait 6 ans à l'époque se souvient du photographe qui leur avait donné 2 sous pour la photo. (Je ne me rappelle plus de nom de la soeur).

  • Sylvie Bazzanella

    Magnifique, merci Michel !

  • Pierre-Marie Epiney

    Est-ce que l'information de Jean-Louis Claude remet en question la date de 1912 ? En sait-il davantage sur le jeu auquel se livrent ces fillettes?

  • Michel Savioz

    Marie Balmer est née en 1917. Si on en croit le commentaire de JLC, cette carte daterait de 1923! À contrôler ...

  • Pierre-Marie Epiney

    J'ai vérifié : aucune date ne figure au dos. En comparant cette carte aux autres, la date proposée par JLC me paraît plus vraisemblable. Dont acte.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,059
4,895
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.