Commentez les photos de la collecte "On ferme! Raconte-moi ton usine": vers la galerie
Anniviers, groupe d'enfants

Anniviers, groupe d'enfants

1921
Jean Gaberell, photographe, Anstalt, Thalwil-Zürich
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale a été postée de Zinal en 1929. La prise de vue est bien sûr un peu plus ancienne.

Jean Gaberell, photographe de Zürich, dont on trouve plusieurs images sur internet, signe ici une belle carte en disposant les enfants comme l'aurait fait un peintre pour un tableau. Des diagonales sont apparentes.

Au premier plan, les plus grandes, vraisemblablement âgées de 10 ans à peine, qui sont déjà très laborieuses. Sur une planche à laver inclinée vers le bassin, elles frottent consciencieusement la chemise que la maman leur a confiée. Quelle gravité dans ces visages ! La tâche qu'on leur a donnée sera bien faite, assurément !
Remarquez le chapeau portée par celle que j'appellerai l'aînée !

En arrière-plan, le petit peuple des plus jeunes. Petits frères et petites sœurs sans doute. On peut très bien imaginer que la tâche des plus grandes n'est pas seulement de laver le linge mais aussi de surveiller ce petit monde.

Et voyez les habits de ces petits et... leurs regards. Aucun sourire, comme si la rudesse de la vie leur était déjà connue. On retrouve cette même inquiétude dans cette image. Je trouve cette carte très émouvante.

Une anecdote liée à cette carte

Dans le commentaire reporté ci-dessous par Michel Savioz, Simone Salamin raconte une anecdote étonnante liée à cette carte :

Maman nous racontait une anecdote à propos de cette photo : selon elle, un étranger de passage (c'est ainsi qu'on nommait les touristes à l'époque) voyant tous ces enfants autochtones à la fontaine, a commencé à faire des photos. Maman, voulant paraître plus coquette, a couru à la maison chercher le chapeau anniviard qu'elle porte sur la tête. Quelques temps plus tard, son papa a découvert avec surprise (il n'avait pas été mis au courant de l'épisode) cette photo sous forme de cartes postales au magasin du village. Du coup, il a acheté tout le paquet de cartes postales, croyant ainsi avoir éliminé la source de sa fâcherie, n'ayant pas donné son autorisation à l'auteur de la photo ! Mal lui en a pris, car quelques jours plus tard, un nouveau stock de cartes était remis en vente au magasin... Même avant l'ère internet, la protection de la vie privée n'était pas garantie... Malheureusement, je ne connais pas les noms des autres enfants. Lorsque cette photo a ressurgi et que maman nous a raconté l'anecdote, elle n'y voyait plus assez pour identifier les personnages et ne se souvenait plus avec certitude, qui était avec elle ce jour-là.

Au dos de l'image :
6065 Val d'Anniviers (Valais), groupe d'enfants

voir aussi ces documents :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire