Lausanne, jour de marché
Lausanne, jour de marché
Il y a foule sur la Place de la Riponne pour un jour de marché. Avec vue du Palais de Rumine et de la cathédrale. Ce marché existe depuis 1840. La place a été réaménagée au début du XIXème siècle.
Éternelle verrue urbaine au cœur de la capitale vaudoise, cette place de la Riponne a vu son visage changer dès 2014.
A propos de cette place:
"La place de la Riponne, si elle est une verrue urbaine, change d'aspect les jours de marché ainsi qu'à la période des Fêtes de fin d'année (illuminations, marché de Noël, vente de sapins, etc...) jours et période très appréciés des lausannois qui rêvent toujours et encore d'une place où il fait bon s'attarder de jour, comme de nuit.
La Grenette que nous pouvons voir sur ce cliché a été démolie en 1933.
A ce sujet, voir : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/71210/
La construction, dans les années 1960, du bâtiment administratif au nord de la place et du parking souterrain en 1972 a libéré la place des voitures, mais ne lui a pas restitué son âme d'antan.
Pas moins d'une soixantaine de projets ont été imaginés depuis sa création, mais il en faudra encore un certain nombre avant de rendre à cette place sa convivialité. Certes, des aménagements ont été réalisés par la Municipalité en 2014, mais les résultats ne sont pas encore assez satisfaisants." Sylvie Bazzanella
La Grenette:
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.