Petites gares jurassiennes
Petites gares jurassiennes
Les Reussilles, la gare a perdu son chef de gare mais le petit train vient encore jusqu'à elle. Pré-Petitjean regarde le train qui passe.
C'était en 1969. Peu ou pas de passagers, des gares abandonnées?
Malheureusement le commentaire de ce sujet a été fait en cabine et peut-être que quelqu'un nous en dira plus sur cette ligne de Chemin de fer du Jura et de ces deux gares.
La première se trouve sur le parcourt Le Noirmont - Tavannes et la seconde sur la ligne : Le Noirmont - Glovelier.
(Voir d'autres documents sur
le site des archives de la TSR)
Commentaire:
Il existe une vidéo récente de l'émission "Passe-moi les jumelles" sur le petit train rouge du Jura.
Quarante années séparent ces deux reportages qui nous donnent l'occasion de comparer deux époques de télévision. Ce sujet sur les "petites gares jurassiennes" est tourné en noir-blanc, en hiver et tout est triste. On ne voit pas de passagers. On n'a pas trop envie d'aller là-bas se promener.
Quarante ans plus tard, c'est la couleur en Haute-Définition, la joie de vivre, les employés du train sont heureux et fiers de leur outil de travail. Là, on a envie d'aller voyager dans ces paysages magnifiques.
(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.