Hôtel Lyonnais - Genève
Hôtel Lyonnais - Genève
En faisant de l'ordre dans les papiers ayant appartenu à ma grand-tante Augusta Grobet-Hochstättler, j'ai découvert ce document soigneusement plié dans une boîte. Y est couché le texte d'une chanson intitulée "Le rêve passe" paroles d'Armand Foucher, musique de Charles Elmer et Georges Krier, 1909.
Morceau de bravoure enregistré par le ténor Adolphe Bérard en 1909.
A écouter ICI
Artiste célèbre pour sa voix unique, Bérard rencontre auprès du public un véritable triomphe. Par ses intonations, il arrive remarquablement bien à faire passer l'esprit du combat pour la patrie. Il fut l'un des plus grands chanteurs "dramatiques" de la Belle Epoque.
Mais alors qui est l'auteur de ce curieux courrier, à en-tête Hôtel Lyonnais, adressé à Augusta ? il possible que ce soit un certain Arthur Anders ou Andersen.
En poussant un peu plus ma recherche, je m'aperçois que ce ce jeune homme a envoyé à Augusta, en date du 30 octobre 1912, cette carte postale.
Cliquer sur l'image
Ce jeune homme, s'il s'avère que son nom de famille est bien Anders devait sans doute avoir un lien de parenté avec Max Anders dont le nom figure sur l'en-tête du papier à lettres de l'hôtel. Il se peut aussi qu'Arthur, employé à l'hôtel Lyonnais, correspondait avec Augusta qu'il aurait connue en cet établissement. En effet, ma grand-tante, dans sa jeunesse, a travaillé comme femme de chambre dans plusieurs hôtels de la région lémanique.
A suivre...
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.