Hôtel Lyonnais - Genève

Hôtel Lyonnais - Genève

Sylvie Bazzanella

En faisant de l'ordre dans les papiers ayant appartenu à ma grand-tante Augusta Grobet-Hochstättler, j'ai découvert ce document soigneusement plié dans une boîte. Y est couché le texte d'une chanson intitulée "Le rêve passe" paroles d'Armand Foucher, musique de Charles Elmer et Georges Krier, 1909.

Morceau de bravoure enregistré par le ténor Adolphe Bérard en 1909.

A écouter ICI

Artiste célèbre pour sa voix unique, Bérard rencontre auprès du public un véritable triomphe. Par ses intonations, il arrive remarquablement bien à faire passer l'esprit du combat pour la patrie. Il fut l'un des plus grands chanteurs "dramatiques" de la Belle Epoque.

Mais alors qui est l'auteur de ce curieux courrier, à en-tête Hôtel Lyonnais, adressé à Augusta ? il possible que ce soit un certain Arthur Anders ou Andersen.

En poussant un peu plus ma recherche, je m'aperçois que ce ce jeune homme a envoyé à Augusta, en date du 30 octobre 1912, cette carte postale.

Cliquer sur l'image

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ce jeune homme, s'il s'avère que son nom de famille est bien Anders devait sans doute avoir un lien de parenté avec Max Anders dont le nom figure sur l'en-tête du papier à lettres de l'hôtel. Il se peut aussi qu'Arthur, employé à l'hôtel Lyonnais, correspondait avec Augusta qu'il aurait connue en cet établissement. En effet, ma grand-tante, dans sa jeunesse, a travaillé comme femme de chambre dans plusieurs hôtels de la région lémanique.

A suivre...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
29 mars 2015
757 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries