Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Présentation  de l'appareil à pneumothorax au Sanatorium Populaire en 1911

Présentation  de l'appareil à pneumothorax au Sanatorium Populaire en 1911

1911
auteur inconnu
Album du Sanatorium Populaire Leysin ACV

En 1911, le Dr René Burnand, alors médecin-adjoint au Sanatorium du Mont-Blanc, est nommé au poste de médecin-directeur au Sanatorium Populaire. Cela coïncide avec l'apparition de 2 innovations décisives dans le traitement de la tuberculose au début du XXe s.: la vulgarisation de la radiologie et la pratique du pneumothorax artificiel qu'avait mise au point le Professeur de l'Université de Pavie, Carlo Forlanini. Cette photographie donne la principale place à l'appareil utilisé pour la réalisation d'un pneumothorax au lit du malade. Il permettait de suivre le volume d'azote introduit (250 ml) par le trocard traversant la paroi thoracique jusque dans l'espace entre la paroi et le poumon. Le but était de provoquer l'affaissement du poumon malade à cet endroit, là où l'examen radiologique démontrait la présence d'une caverne tuberculeuse. Cette opération devait être répétée 2à 3 fois par semaine car l'azote avait tendance à être résorbé. Les résultats sur le patient pouvaient être spectaculaires, sur la fièvre, les crachats et l'état général .

Burnand écrit: " Jamais l'impression d'une telle libération n'a dû soulager la conscience des médecins au cours d'une histoire séculaire d'efforts et de recherches ardentes . Sillig, Roulet, Jaquerod et moi, nous nous mîmes à créer des pneumothorax. Oui, le titre audacieux de l'article de Forlanini se vérifiait à nos yeux de façon éclatante:" Le pneumothorax guérit le phtisie" "

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,110
6,532
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.