Cousin Léon

Cousin Léon

août, 1927
album Mery Giorla et Léon Monnier
hoirie Léon Monnier

Un écho dans le blog de Rose Bünter-Salamin (1927-2012)

daté du 19 février 2007 et retranscrit par sa petite-fille Ivana :

Cousin Léon

L’ami fidèle de toujours, cousin Léon Monnier –également instituteur – inséparable de papa Fridolin, a vraiment participé à notre vie de famille. Pendant quelques années, alors encore célibataire, il prenait le repas de midi chez nous. À ma naissance, maman n’arrivait pas à faire le choix d’un prénom pour ce petit bout de chou…. C’était le moment de m’inscrire chez l’officier d’état civil…. pas trop d’histoire, Fridolin et Léon on fait le choix… devinez… BARBE… déception et pleurs de la maman… Mais non ce n’était qu’une farce. Rose-Marguerite, le plus beau nom du monde à l’époque. Si j’avais eu mon mot à dire… qu’en pensez-vous ??

Petite fille, cousin Léon avec son sens de la comédie et de la joie de vivre, me faisait danser en chantant… « Bonjour belle Rosine, dites-moi qu’avez-vous ? C’est mon mari qui est parti ce matin, qui me cause tant de chagrin ».

En ville nous rencontrions parfois, cousin Rémy, frère de Léon. C’était alors la joie pour nous enfants. Vite à la boulangerie pour combler tous nos désirs en gâteaux, en friandises, pour le remercier nous lui sautions au cou en souhaitant le rencontrer très souvent…

voir aussi :

Le document présenté ici est une "carte de touriste pour Suisses" délivrée à Léon Monnier (1902-1988) en août 1927. A noter que sa date de naissance n'est pas exacte.

recto du document :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!