Un événement exceptionnel : les Fêtes du Rhône à Sierre
Un événement exceptionnel : les Fêtes du Rhône à Sierre
Dans son langage coloré, Christiane Faust (1932-2022) évoque les XIIèmes Fêtes du Rhône de 1948 qu'elle a vécues comme un événement exceptionnel.
Les temps de restriction imposés par la guerre et les fermetures des frontières sont derrière mais, aux dires de Christiane, les Sierrois vivent ces premières fêtes du Rhône dans un climat d'euphorie total.
Rappelons que la devise générale de ces fêtes du Rhône était "Pour toutes les gloires et toutes les fortunes des pays du Rhône." Cette union fondée en 1928 avait pour intention de développer la fraternité entre les villes et les populations rhodaniennes.
Léon Monnier (1902-1988) est organisateur d'un cortège grandiose. Un spectacle de haute tenue est présenté. Voici ce qu'en dit le Nouvelliste valaisan du 26 juin 1948 :
La Cité sierroise s'est parée de ses plus beaux atours pour recevoir les phalanges rhodaniennes. Elle s'est faite accueillante pour tous ses visiteurs en ouvrant toutes larges les portes de son hospitalité traditionnelle.
Jeudi, au cours d'une réception à l'Hôtel Terminus, en présence des journalistes, M, Zwissig, président de la ville, dans une charmante allocution souligné toute la fierté que ressentait Sierre d'avoir l'honneur d'accueillir, au nom de tout le Valais, ceux de la vallée du Teil, d'Avignon, de Valence, de Lyon, qui regardent passer le fleuve royal dont la source se trouve sur terre valaisanne.
La Chanson du Rhône Parmi les festivités prévues à l'occasion de ce Congrès, citons le Festival « La Chanson du Rhône », auquel nous eûmes l'honneur d'assister. Ce fut un succès, un grand succès pour l'auteur, ses collaborateurs et les interprètes.
Ce jeu populaire dont l'originalité provient du fait qu'on y a intéressé toute la population sierroise, se compose de tableaux qui sont une succession d'images évoquées sur scène par des ballets, des chansons mimées et des cortèges.
(...)
Le texte est d'Aloys Theytaz et la musique de Jean Daetwyler, deux artistes dont plusieurs années de collaboration assurent à cette oeuvre l'unité nécessaire. La mise en scène de Jo Baeriswyl est tout à fait remarquable. Il a déployé ici toute son imagination et nous a montré toutes ses possibilités. L'Harmonie municipale et le Chœur Rhodanien prêtent leur concours à ce spectacle, d'une réelle valeur artistique, qui représente pour une petite cité comme Sierre un effort considérable.
[sous la plume de H.F.]
Et le lendemain, sous la plume de ce même journaliste :
C'est l'enthousiasme général dans la petite cité. Le beau temps est de la partie. La ville entière fraternise avec les groupes costumés français qui chantent dans les rues et exécutent des danses folkloriques sur les places publiques.
Tout laisse prévoir que la journée de dimanche avec son grand cortège «Fresques rhodaniennes » sera le clou des festivités.
Affiche de ces fêtes du Rhône :
Voir aussi ces documents :
Christiane Faust a rejoint sa sœur Cilette le 10 mars 2022. L'en-tête du faire-part de décès dit ceci : "Maintenant de là-haut, avec Cilette, vous pouvez chanter et danser avec les anges." Paix à son âme !