Art urbain aux Moulins Souterrains

Art urbain aux Moulins Souterrains

14 août 2019
Claire Bärtschi-Flohr

Les Moulins hydrauliques souterrains du Locle. Patrimoine industriel ancien, qui remonte au XVIIème siècle. Une visite s’impose.

Après un moment passé dans le musée, vous descendrez à 23 mètres sous terre où la température à 7 degrés, est constante. Vous y verrez fonctionner les rouages.

Mais à l'extérieur vous verrez, sur une des façades, quatre hommes qui tentent de s’échapper des rouages de leur travail… de leur vie répétitive…

Une référence évidente aux « Temps modernes » de Chaplin.

"SAUVE QUI PEUT"

Il s’agit d’une nouvelle œuvre de l’artiste Levalet (Charles Leval), artiste français, qui, à chaque fois, joue avec les particularités des façades, murs d’usines, qu’il doit embellir. Ce sont, le plus souvent, des œuvres éphémères. Mais au Locle, l’oeuvre est faite pour durer. L'auteur a utilisé des bois découpés puis peints.

Cette œuvre a vu le jour grâce à la Luxor Factory, association culturelle du Locle, qui invite des artistes de Street Art à s’installer pour un temps dans la ville et à y créer une œuvre spécifique. Cette association reçoit le soutien de la ville du Locle.

Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/0z8bA...

Et : notrehistoire.ch/entries/zaY2V...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Claire Bärtschi-Flohr
1,086 contributions
21 août 2019
103 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
5 galeries