Mürren - Allmendhubel (BE)

Mürren - Allmendhubel (BE)

1965
Pierre Jeannerat

Grâce à mon premier appareil photo, un Voigtlaender, pellicule diapositive Agfa, j'ai pris un souvenir de ce funiculaire. Cette station de l'Oberland Bernois est sans voiture comme Wengen (BE), Braunwald (Glaris), Zermatt, Bettmeralp ou Saas-Fee. Aucune en Suisse romande très en retard dans ce domaine.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre Jeannerat, je ne sais pas si on peut parler de retard des romands, du moins certainement pas ou que très rarement de retard volontaire. Car il faut savoir que les redistributions de l'argent publique ne se fait pas toujours de façon très équitable entre les cantons, et c'est souvent du à cela que certains projets ne voient jamais le jour en faveur des plus puissants, lesquels trouvent toutes les bonnes raisons pour ne pas partager le gâteau sans prendre les morceaux les plus grands et les plus décorés. Cela n'empêche pas les romands et ni les autres oubliés de briller sous les rayons du soleil !

    Amicalement Renata

    • Pierre Jeannerat

      Je parle uniquement des stations de montagne qui interdisent les voitures. Avec mes salutations.

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Pierre Jeannerat, oui bien entendu, seulement pour pouvoir se permettre se joli luxe il faut avoir les moyens à plusieurs niveaux. Je peux comprendre que ces stations vous plaisent et que l'on aimerais en voir plus. Mais en même temps ce problème va je pense, se résoudre différemment vu que nos moyens de déplacements vont être tout autre dans un dans un proche avenir

      Rêvons un peu et départ dans le futur...

      Amicalement Renata

  • Sylvie Bazzanella

    Le funiculaire Mürren-Allmendhubel a été ouvert en 1912 pour desservir la nouvelle piste de bob. Les wagons étaient transportés par le funiculaire Lauterbrunnen - Grütschalp et le chemin de fer à voie étroite qui suivait jusqu'à Mürren !

    ricardo.ch/fr/a/alt-muerren-bo...

    La piste de bob a été en service jusque dans les années 1930, puis réactivée en 1969 pour le tournage du film de James Bond "Au service de Sa Majesté", avant d'être rebouchée.

    En 1996, le propriétaire du train de la Jungfrau a voulu fermer le funiculaire qui avait besoin d'être rénové et le remplacer par un télésiège. Après une forte résistance de la part des habitants et des touristes, le funiculaire a heureusement été repris par le Schilthornbahn et rénové en 1999.

    Tiré du site standseilbahnen.ch/muerren-all...

    Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/qOYOl...

Pierre Jeannerat
58 contributions
16 septembre 2021
68 vues
1 like
0 favori
4 commentaires
4 galeries