Quel soulagement !
Quel soulagement !
Bernard Crettaz, (1938-2022) né à Vissoie, dans le Val d'Anniviers, en Valais, est un sociologue et ethnologue suisse.
Avant ses études universitaires, Bernard Crettaz a accompli 3 ans de séminaire catholique à Sion (petit puis grand séminaire) dans l'intention de devenir prêtre. En auditeur libre, il a aussi découvert le monde protestant. Mais c'est pour des raisons de célibat qu'il a renoncé à la prêtrise.
En 1979, il obtient un doctorat en sociologie avec la publication de sa thèse "Nomades et sédentaires". En 1976, il est nommé conservateur du Département Europe du Musée d'ethnographie de Genève qui comprend la Collection Georges Amoudruz. Plus d'informations biographiques à cette page.
Dans cette capsule vidéo, Bernard Crettaz évoque son recrutement à Dübendorf où il avait été retenu comme pilote militaire.
Voir aussi :
112,927
7,130
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Je connaissais Bernard Crettaz de réputation, mais j’ai eu la chance de le rencontrer personnellement lors du mariage de l’une de mes nièces. Et j’ai pu constater qu’il avait un humour pince-sans-rire inoui, ce que confirme la capsule vidéo. Il a fait rire aux larmes tous les invités. Sa maman était également de la partie et il s’en prenait à elle sur un ton espiez de « petit garçon » avec des questions du genre: « mais maman, que fais-tu encore debout, à ton âge? » ou surtout: « Comment se fait-il que tu vives si vieille, il faut laisser la place aux jeunes, voyons! »
Spécialiste des rites mortuaires, l'ethnologue et sociologue Bernard Crettaz est décédé le 28 novembre 2022 en Autriche à l'âge de 84 ans.