Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
le pharmacien François Chollet et le vétérinaire Molinier coiffés de fez vers 1860

le pharmacien François Chollet et le vétérinaire Molinier coiffés de fez vers 1860

auteur inconnu
Musée du Vieux-Moudon

Le pharmacien François Chollet (1818-1871) , le 3ème de la pharmacie Saint-Bernard de Moudon avec le vétérinaire Molinier dégustant un café, tous deux coiffés d'un fez (tarbouche) colorisés, le vétérinaire fumant une pipe à foyer de porcelaine portant un habit exotique, une turquerie dans une tendance orientalisante. Il s'agit d'une mise en scéne convenue avec un photographe d'atelier, inconnu hélas,sur fond d'un décor en trompe-l'oeil. La pipe en porcelaine fut la favorite de nombreux fumeurs du milieu du XIXe siècle, dans les milieux aisés, la porcelaine étant un matériau noble, souvent richement décorée et peinte. Ci-dessous une autre photographie en provenance du Musée du Vieux-Moudon, représentant François Chollet et ses enfants

Je reprends volontiers la remarque pertinente de Claude Abächerli sur la photographie de François Chollet et je pense qu'il a raison en pensant que ce sont probablement des daguerréotypes, dont la présentation ressemble à cet exemple emprunté à la Médiathèque de Troyes.

i1.wp.com/11km-patrimoine.gran...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,267
6,404
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.